Les gestionnaires de services à la personne au cœur des enjeux éthiques de la vaccination contre la Covid-19

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Référence : 13766

L'essentiel par l'éditeur

La vaccination contre la Covid-19, bien que non obligatoire en France, soulève des enjeux éthiques et juridiques pour les gestionnaires de services à la personne (SAP). La tension entre autonomie individuelle et responsabilité collective est centrale, notamment pour les professionnels intervenant à domicile. Le cadre légal permet d'imposer la vaccination dans certains cas, et le Pass sanitaire est envisagé pour faciliter la libre circulation des professionnels. L'évaluation du consentement des patients et les obligations des employeurs sont également abordées.

  • Les gestionnaires de services à la personne peuvent-ils exiger la vaccination des professionnels intervenant à domicile ?
  • Dans quelles situations la vaccination contre la Covid-19 peut-elle être imposée ?
  • Quel est le rôle du Pass sanitaire pour les professionnels de santé à domicile ?
1.

Le régime juridique de la vaccination

Le déploiement de la vaccination est l’un des enjeux majeurs pour contrôler l’épidémie et ses conséquences. Sa mise en œuvre se positionne cependant dans un climat d’interrogation du grand public, des acteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation, mais aussi des décideurs dans les territoires.

L’ambiguïté de la stratégie vaccinale a résulté de son caractère non obligatoire. Depuis le 9 août 2021, les personnels des établissements de soins, médico-sociaux et sociaux mentionnés à l’article 12 de la  loi n° 2021-1040  relative à la gestion de la crise sanitaire en date du 5 août 2021 ont l’obligation d’être vaccinés sauf contre-indication médicale ou présentation d’un certificat de rétablissement.

L’analyse des enjeux majeurs de la vaccination nous conduit ici à nous...

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