La prime d’autonomie supervisée concerne exclusivement les docteurs juniors.
Ce nouveau statut qui entre en vigueur à compter de l’année universitaire 2020-2021 résulte de la volonté de moderniser et de simplifier l’organisation du 3e cycle des études de médecine.
Dans le cadre de cette réforme, le 3e cycle des études de médecine est structuré en 3 phases, à savoir : une phase 1 dite phase socle, une phase 2 dite d’approfondissement et une phase 3 dite de consolidation. Dans chaque maquette de formation conduisant à un diplôme d’études spécialisées sont précisées par phase les connaissances et compétences spécifiques à chaque spécialité.
Le statut de docteur junior s’applique aux étudiants de 3e cycle des études de médecine, ou de pharmacie pour les étudiants inscrits en biologie médicale, qui accomplissent la phase 3 dite de consolidation, et qui ont soutenu avec succès une thèse conduisant à la délivrance du diplôme d’État de docteur en médecine.
Le docteur junior suit sa formation sous le régime de l’autonomie supervisée qui le conduit à réaliser seul certains actes dont la nature, le nombre et les conditions de réalisation sont mentionnés dans un référentiel défini par arrêté et selon des modalités spécifiques.
C’est en regard de cette activité particulière que la prime d’autonomie supervisée a été créée.