Recommandations sur la BPCO

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9213

L'essentiel par l'éditeur

Le guide de la HAS sur la BPCO offre des recommandations pour la prise en charge des patients, en mettant l'accent sur le diagnostic précoce via la spirométrie, l'évaluation de la sévérité et la gestion des comorbidités. Il souligne l'importance de l'arrêt du tabac, de la vaccination et de l'activité physique. La coordination des soins est essentielle, avec un partage d'informations entre professionnels. Le traitement inclut bronchodilatateurs et éducation thérapeutique pour améliorer la qualité de vie.

  • Comment diagnostiquer efficacement la BPCO chez un patient ?
  • Quelles sont les stratégies de prévention et de traitement de la BPCO ?
  • Comment coordonner le parcours de soins pour un patient atteint de BPCO ?
1.

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Le guide de la HAS concerne la prise en charge usuelle d’un malade ayant une BPCO avec son parcours de soins sans détailler les prises en charge hautement spécialisées qui relèvent d’un accès au plateau technique, la prise en charge en soins intensifs ou en réanimation. Il s’adresse aux professionnels impliqués dans cette prise en charge : médecins généralistes, pharmaciens, infirmier(e) s, masseurs-kinésithérapeutes, ainsi que les professionnels intervenant dans des situations spécifiques : pneumologue, médecin physique et de réadaptation, diététicien (ne), enseignant d’activité physique adaptée, etc.

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité