Signer avec les tout-petits

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Référence : 10899

L'essentiel par l'éditeur

L'apprentissage des signes chez les tout-petits enrichit leur communication avant le développement complet du langage oral. En intégrant des gestes significatifs dans les interactions quotidiennes, les enfants peuvent exprimer leurs besoins et émotions, réduisant ainsi les frustrations. Les signes ne retardent pas le langage oral, mais le complètent, offrant un moyen d'expression temporaire et précieux, notamment pour les enfants avec des retards de langage.

  • Comment les signes peuvent-ils enrichir la communication des tout-petits ?
  • Les signes retardent-ils le développement du langage oral chez les enfants ?
  • Peut-on utiliser les signes pour aider les enfants avec des retards de langage ?
1.

L’enfant et son corps

Un nouveau-né est dès la naissance dans la communication. En effet, il pleure quand quelque chose ne va pas. Il peut avoir faim, soif, avoir la couche sale, être mal installé, avoir sommeil, ou avoir tout simplement besoin d’un câlin, d’être porté, bercé, etc.

Peu à peu, les mois passant, il va se mettre à sourire, puis rire. Les pleurs, les cris se font différents selon qu’il exprime de la faim, de l’inconfort, le besoin d’être câliné, bercé, etc. Les adultes attentifs feront peu à peu la différence entre ses diverses demandes.

L’enfant va apprendre également à utiliser son corps pour exprimer ce qu’il veut, en montrant du doigt par exemple, ou en tapant s’il n’est pas content. Vers 18 mois, il aura acquis un peu de vocabulaire, et aux alentours de 2 ans, il saura faire d...

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