Télésoin : qualité et sécurité

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Référence : 13829

L'essentiel par l'éditeur

Le télésoin, défini par la loi n° 2019-774, est une pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information. Il est pertinent lorsque la relation patient-professionnel est bien établie et nécessite une évaluation préalable de la pertinence par le professionnel de santé. La qualité et la sécurité du télésoin reposent sur la communication, la protection des données et le respect des règles professionnelles. Les professions concernées incluent infirmiers, pharmaciens, et kinésithérapeutes.

  • Quelles professions de santé sont concernées par le télésoin ?
  • Quels sont les critères de qualité et de sécurité pour le télésoin ?
  • Comment évaluer la pertinence d'un télésoin pour un patient ?
1.

Bonnes pratiques

L’ article 53 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, définit le télésoin de la façon suivante : « le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences ». Les activités de télésoin sont définies par arrêté du ministre de la Santé.

Pour la HAS, aucune situation de soin ne peut être exclue, a priori, du télésoin, à l’exception des soins nécessitant :

  • un contact direct en présentiel avec le patient ;
  • un équipement spécifique, non disponible auprès du patient.

Le télésoin est d’autant plus pertinent que...

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