Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 5 - Les missions et les responsabilités de l'infirmier en établissement pour personnes âgées

5.5/1 - Les soins infirmiers en établissement pour personnes âgées

Traditionnellement, on classe les actes et soins infirmiers en trois catégories : ceux qui sont effectués en vue d’établir un diagnostic, ceux qui sont dispensés dans un but thérapeutique, et enfin les actes ou soins de surveillance. Parmi ces actes, certains engagent la responsabilité autonome de l’infirmier, d’autres ne peuvent être appliqués que sur prescription médicale. Une attention particulière doit être réservée aux actes d’urgence pratiqués en dehors de la présence d’un médecin et sans prescription :

  • quelle est la définition des actes ou soins d’urgence ?

  • dans ce cadre, quels sont les devoirs déontologiques de l’infirmier ?

Traditionnellement, on classe les actes et soins infirmiers en trois catégories : ceux qui sont effectués afin d'établir un diagnostic, ceux qui sont dispensés dans un but thérapeutique, et enfin les actes ou soins de surveillance. Parmi ces actes, certains relèvent du rôle propre de l'infirmier, c'est-à-dire qu'ils engagent sa responsabilité autonome, et d'autres ne peuvent être appliqués que sur prescription médicale en présence ou non d'un médecin. Une attention particulière doit être réservée aux actes d'urgence pratiqués en dehors de la présence d'un médecin et sans prescription.

À côté des soins proprement dits, les textes réservent une place particulière aux relations que l'infirmier entretient avec le patient.

I - Les soins « autonomes » et le dossier de soins

Le principe de responsabilité de l'infirmier

Conformément à l'article 3 du décret no 2002-194 du 11 février 2002, relèvent du rôle propre de l'infirmier les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne.

Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires. C'est lui qui est chargé d'identifier les besoins de la personne et d'établir un diagnostic afin de formuler les objectifs de soins, d'évaluer et de mettre en œuvre les actions appropriées. Pour ce faire, il peut élaborer, avec la participation de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers.

Dans le cadre de ses responsabilités propres, l'infirmier est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

Bonne tenue du dossier et qualité des soins

Contenant tous les éléments relatifs au rôle propre de l'infirmier et permettant le suivi du patient, la bonne tenue du dossier de soins concourt très fortement à la qualité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.