Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 4 - Gérer les ressources humaines

4/4 - Conduire la gestion des ressources humaines

L’intérêt pour la gestion des ressources humaines vient de la reconnaissance de l’importance du facteur humain dans le fonctionnement des organisations. Premier employeur de France, l’Éducation nationale commence à intégrer ce facteur dans ses pratiques par le biais de DRH au ministère et dans les académies. Localement, dans le périmètre de ses attributions, le chef d’établissement s’inscrit dans ce processus au niveau de la gestion des personnels, de leur formation et de leur carrière.

Peut-on parler de DRH dans les EPLE ?

La DRH (direction des ressources humaines), c’est, dans les grandes entreprises, le service chargé des recrutements, de la formation, de la gestion de la mobilité interne et des carrières des personnels : au sens large, la gestion des compétences, à la fois dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés. Dans un EPLE , les choses sont sensiblement différentes, ne serait-ce que parce que le chef d’établissement, dans la plupart des cas, ne procède ni au recrutement ni au licenciement des personnels qu’il emploie (sauf pour les personnels contractuels), pas plus qu’il ne définit directement, en tout cas pour les enseignants, le contenu de leur activité. Pourtant, il évalue leur manière de servir et il sait que le facteur humain conditionne largement la réussite du projet d’établissement et la satisfaction de ceux qui y contribuent ou en bénéficient.

Remarque

D’une manière générale, comme pour la démarche qualité (cf.Chap. 1 ), l’Éducation nationale commence à se préoccuper de la gestion des ressources humaines. C’est vrai au niveau du ministère « premier employeur de France », dont le nouvel organigramme intègre une Direction générale des ressources humaines (dont dépend la Direction de l’encadrement) au niveau d’un secrétariat général adjoint. Mais c’est vrai aussi au niveau des rectorats qui, depuis peu, se sont dotés d’un DRH (directeur des ressources humaines ; souvent, le secrétaire général) dont le rôle consiste à développer la gestion qualitative des personnels : information et conseils sur les différentes aspects de la carrière, les congés, la retraite, etc. Ce service est le plus souvent organisé en réseaux départementaux dont font partie, notamment, des chefs d’établissement expérimentés.

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