Management stratégique de l'information

 
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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 3 - Outils et pratiques de l'IE

2.3/3 - De la gestion des signets au Bookmarking social

L'accès à d'importants volumes d'informations disponibles sur Internet oblige à se doter d'une organisation fiable afin de gérer les ressources repérées sur Internet et disposer d'outils afin de les atteindre rapidement. La gestion de signets est une réponse toujours actuelle. De nouveaux services, issus du Web 2.0, par leurs possibilités de mutualisation, offrent une nouvelle approche.

Remarque

Sans revenir sur ce qu'on appelle actuellement « infobésité », on ne peut que constater que nous avons, ainsi que les usagers des bibliothèques et centres de documentation, accès à une – trop – grande quantité d'informations. De fait, à l'occasion d'une recherche d'information, il arrive souvent de souhaiter revenir ultérieurement sur une ressource déjà rencontrée sur Internet. La sélection de signets va permettre de les retrouver et également de disposer de certains repères dans la navigation. Ces repères changent avec le Web 2.0 pour y ajouter de nouvelles approches, plus sociales.

I - Les signets : quoi et comment ?

1 - Qu'est-ce qu'un signet  ?

Définition

Le signet est l'adresse, ou URL, d'une ressource Web, site ou page que l'internaute garde en mémoire. Les termes de lien, favori, Bookmark (le terme anglo-saxon), sont aussi utilisés. L'enregistrement d'un signet permet de se rendre rapidement à la page souhaitée.

La sélection de signets permet d'accélérer et d'améliorer la recherche d'information en sauvegardant des liens vers des ressources sélectionnées et validées, classées et décrites.

2 - Un produit documentaire ancien… comme Internet

De multiples dénominations

Il s'agit de regrouper et partager des ressources utiles, analysées et validées, afin de faciliter les recherches d'information sur Internet. On l'appelle aussi :

  • bibliothèque de signets ;

  • Webothèque ;

  • sitothèque ;

  • cyberthèque ;

  • annuaire de sites ;

  • carnet d'adresses Internet ;

  • gestion des liens ;

  • liens utiles ;

  • sélection de ressources Web ;

  • et d'autres, selon l'imagination des concepteurs.

Dans ce guide, nous utiliserons le terme de « bibliothèque de signets ».

Des annuaires

La plupart des sites offrent de simples liens vers d'autres sites de la même thématique. Or, il s'agit, pour les professionnels de l'information, d'aller plus loin et de réaliser un véritable produit documentaire. Des organismes mettent, depuis plusieurs années déjà, à la disposition des internautes leur annuaire en ligne. Des bénévoles font vivre DMOZ pour Open Directory...

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