Contexte
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a lancé le volet « santé » du Conseil national de la refondation le 3 octobre 2022 au Mans. Des ateliers, réunissant citoyens, professionnels, élus et administration, sont ainsi organisés afin de réfléchir à l’amélioration de l’accès à la santé.
Quatre grands défis ont été identifiés :
- Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles.
- Avoir une réponse d’urgence partout accessible et de qualité.
- Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé.
- Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français.
Le bilan de ce Conseil national de la refondation « santé » est prévu en janvier 2023.
La stratégie nationale de santé fixe, pour sa part, les objectifs du gouvernement en matière de santé ; elle repose sur quatre axes pour la période 2018-2022 :
- Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie.
- Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.
- Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé.
- Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 31 octobre 2022, vise à renforcer la prévention et l’accès aux soins, les aides aux familles, à soutenir la branche autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap, et à amplifier la lutte contre la fraude sociale.
Les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) ont un rôle à jouer et une place à prendre, en faisant valoir leur savoir-faire, mais aussi en faisant remonter les besoins qu’ils constatent sur le terrain ou dans leurs établissements et qui peuvent se décliner en trois thèmes : la lutte contre les inégalités sociales de santé, le développement de la promotion de la santé, et l’organisation des acteurs de prévention et de promotion de la santé sur les territoires.