Le Promeneur du Net informe, accompagne, conseille et prévient les jeunes. Pour cela, ses modes de contact reposent sur les réseaux sociaux, les tchats, les forums, les blogs… Le but est de développer l’esprit critique du jeune tout en renforçant le lien social. Son action est décrite sur le site officiel comme une « présence éducative sur Internet ».
Les PDN appartiennent le plus souvent aux professionnels du secteur de la jeunesse : animateur, référent, conseiller mission locale, éducateurs… Une fois identifiés, ils peuvent prolonger leur action éducative sur ce nouveau térritoire d’intervention. Des formations au niveau départemental sont suivies afin d’assurer en complément de leurs tâches quotidiennes le rôle de Promeneur.
Des réunions de partage, de formation, d’échanges d’expériences et de pratiques sont mises en place régulièrement afin de conseiller au mieux les jeunes. Elles permettent l’apport de solutions à des situations délicates identifiées.
A noter
Un annuaire de professionnels est mis à disposition des Promeneurs du Net afin de pouvoir orienter les jeunes vers la bonne structure.
Face à la désertion des structures de la jeunesse, les Promeneurs agissent auprès des jeunes et interagissent avec eux, en passant par « la rue numérique » pour favoriser les face-à-face et faire venir les jeunes dans leur structure.
Être Promeneur du Net permet dans la relation avec les jeunes :
- de renforcer la relation de confiance ;
- de diffuser des éléments de prévention (addiction, sécurité routière…) ;
- de discuter de thèmes sociétaux (parité, crise économique…) ;
- de faciliter la prise en charge de sujets, délicats à aborder en face-à-face ;
- de diversifier les modalités d’accompagnement des projets des jeunes.
L’animation du dispositif est évaluée par un comité de pilotage que conduit la CAF. Elle labellise les structures qui souhaitent rejoindre le réseau. Ce comité de pilotage intègre notamment des représentants de la CAF (porteuse du projet), de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)sur la jeunesse et la politique de la ville, les responsables locaux des contrats de ville, le département, la MSA (mutualité sociale agricole), la Direccte, et la Ligue de l’enseignement.
A noter
Les PDN ont à disposition un tableau de bord afin d’assurer un suivi de leur activité dans la mise en œuvre du dispositif.