29 avril 2025
Administration
Quels usages de l'IA par les agents des collectivités territoriales ?

Quels usages de l'IA par les agents des collectivités territoriales ?

Le 6 février 2025, le gouvernement a détaillé les mesures visant à accélérer le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) en France. Parmi les annonces, celle de Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, qui veut prochainement « proposer aux 5,7 millions d'agents publics un agent conversationnel sécurisé, équivalent de ChatGPT, pour effectuer des recherches, préparer des courriers, des synthèses ou des comptes rendus ». Il est donc clair que l'IA s'invite dans les pratiques professionnelles des agents des collectivités territoriales, à la croisée des enjeux de modernisation de l'action publique et de performance des services.

Les premiers retours d'expérience soulignent des bénéfices tangibles, notamment en matière de gain de temps, de réactivité et de réduction des erreurs humaines. En effet, qu'il s'agisse d'automatiser des tâches administratives répétitives, d'optimiser la gestion des ressources ou d'améliorer la relation usager, les cas d'usage se diversifient. Traitement automatisé des courriels, agents conversationnels pour l'orientation des demandes, aide à la décision, l'IA commence à se développer dans de nombreux domaines. Mais, ces avancées soulèvent parallèlement des interrogations, parmi lesquelles le niveau de contrôle humain à maintenir. Par ailleurs, comment garantir la transparence des algorithmes ? Comment former les agents à ces nouveaux outils ?

Face à ces enjeux, des bonnes pratiques émergent : mise en place de chartes éthiques, réalisation d'analyses d'impact, implication des agents dans le déploiement des outils, et développement de formations spécifiques. L'IA ne se décrète pas, elle s'accompagne. Sa réussite repose sur une gouvernance claire, une culture numérique partagée et une vigilance juridique constante.

Dans cette perspective, nous avons associé les expertises des Éditions WEKA et de notre partenaire GMF Assurances pour présenter, à travers une série d'entretiens, d'infographies et de retours d'expérience, un état des lieux de la mise en place et des usages de l'IA par les agents des collectivités territoriales.