L'aménagement des temps et des activités de l'enfant constitue un enjeu de société important (circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 relative à la mise en place du contrat éducatif local et des rythmes périscolaires). En effet, au cœur de cette question, plusieurs dimensions se croisent :
- l'étude des rythmes biologiques (chronobiologie) et de la chronopsychologie des enfants ;
- l'emploi du temps au cours de la journée d'école ;
- l'organisation de la semaine scolaire ;
- l'organisation de l'année scolaire et la place des vacances ;
- le rythme de vie des parents qui travaillent ;
- la prise en compte de ces éléments par les collectivités locales (bureaux des temps).
Comment concilier une organisation du temps scolaire centrée sur le mieux-être des enfants, les nouvelles formes de travail avec horaires flexibles et variables pour les parents et les contraintes économiques saisonnières qui régissent l'activité des communes ?
Téléchargez gratuitement la fiche « Connaître les problématiques liées à la chronobiologie » pour découvrir les réponses à ces questions.
Cette fiche extraite du service documentaire L'action éducative en pratique vous est offerte par les Éditions Weka.