Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Weka Le Mag
Le magazine proche des acteurs à l'oeuvre dans les territoires. WEKA le mag, vous partage les retours d'expériences, l'actualité et décrypte les projets d'innovation publique.
Nos univers thématiques pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
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Code de la commande publique
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Prestataire
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Publicité des marchés publics
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155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
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Procédure de marché public
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Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
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Passation du marché
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Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
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Agent
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Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
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Rémunération
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Statut
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Comment rédiger un mémoire en défense ?
Verser l’IAT : bénéficiaires et calcul
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Accompagnement des publics
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Aides et politique sociale
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Petite enfance
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Population
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Structure sociale et médico-sociale
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Traitement des résidents
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Élu
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État
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Fonction publique
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Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
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Gestion budgétaire
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Gestion comptable
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L’émission des titres de recettes
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État civil
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Funéraire
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Vie locale et citoyenneté
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Police, risques et sécurité
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Mariage avec un étranger : Tunisie
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Médicament
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Patient
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Établissement de santé
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Maladie
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Professionnel de santé
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Politique de Santé
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Soins
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Structure nationale de santé
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Qu’est-ce que la qualité des soins ?
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Établissement scolaire
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Politique de l'éducation
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Être un chef (d’établissement), devenir un leader
Les attributions du chef d’établissement
Maîtriser les risques comptables et financiers
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Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
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Environnement
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Créer une ZAC : comprendre les étapes
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
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40 ans de la FPT : entretien avec François Deluga, Président du CNFPT
[ép. 180] 40 ans de la FPT : interview du Président du CNFPT à l’heure de son départ
La médiation comme le consensus sont des biens communs que les hommes s'efforcent de cultiver pour faire société. En France pourtant, le consensus et la médiation semblent comme être tombés en jachère, ce qui pourrait en partie expliquer la force et la violence des soubresauts de ces derniers mois. Car si une recherche de consensus avait eu lieu en amont, la situation actuelle serait certainement fort différente.
Le plus souvent, un conflit ne fait tout simplement pas l'objet d'un traitement. On espère généralement qu'il s'éteigne. Les parties prenantes, individus ou groupes, ne trouvent alors aucune occasion de s'exprimer, de débattre ou tout simplement d'être écoutées et entendues. Rien n'étant mis en place pour absorber les tensions et les traiter, la douleur, la frustration, l'absence de reconnaissance restent vives, le temps et le silence ne faisant que les exacerber.
Ne soyons toutefois pas angéliques, le conflit est aussi le ferment de l'humanité, mais à la manière dont le décrit Michel Wieviorka lors du colloque du 20e anniversaire de la médiation : « Une société n'est pas faite d'atomes tous identiques, elle est faite d'individus différents, de groupes sociaux, culturels, religieux distincts, ce n'est pas un tout homogène, même si bien des catégories que nous utilisons pourraient le donner à penser – nation, peuple, république par exemple. Nous ne sommes pas seulement des Français, des citoyens ou des individus libres et égaux en droit, nous sommes aussi des personnes singulières pouvant avoir des points de vue différents, contradictoires, opposés, des intérêts divergents, des identités distinctes. La société est une et multiple ».
Alors, tirons profit de cette analyse et formons-nous à la méthodologie et aux pratiques de la concertation, emboîtons le pas à Hervé Chavas et Isabelle Ruisseau qui nous invitent, grâce à la médiation et au consensus, à privilégier l'échange, la controverse, la recherche de compromis et à les considérer comme autant de précieux trésors. Ce n’est qu'ainsi que nous parviendrons à sublimer ces « intérêts divergents » et ces « identités distinctes » pour mieux en atténuer les effets les plus pernicieux, dont la violence n’est pas le moindre.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le Focus « Relever les défis du Grand Débat National : mettre en œuvre la concertation et la médiation » réalisé par les Éditions WEKA en collaboration avec le Réseau Service Public.