Engagement et motivation : quel est l'impact du management sur le bien-être au travail ?

Management

mardi 18 septembre 2018

Partagez sur

En partenariat avec

Une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN consacrée à l'impact du management sur le bien-être au travail dans la fonction publique.

Comment imaginer que le « faire plus avec moins », se passe sans dégâts humains en termes de motivation au travail dans nos organisations publiques ? Quelle est la place du management ? Est-il compatible avec le bien-être au travail ?

 

Chacun sait que les conditions de travail et les styles de management influent fortement sur le bien-être dans les organisations et donc sur la santé des collaborateurs.

 

– De quels leviers disposent les managers pour agir sur les conditions de travail de leurs équipes ?

– Comment sensibiliser et former les managers à ces notions dans la fonction publique ?

– Comment intégrer ces questions dans les pratiques managériales ?

 

Les expériences croisées de deux managers, une territoriale et l’autre hospitalière.

Public visé

  • DGS et Directeurs d’hôpitaux
  • DGA RH, DRH et l'ensemble des personnels RH des collectivités locales et hôpitaux
  • Directeurs de services collectivités locales et hôpitaux
  • Centres de gestion et élus aux RH

Programme & objectifs

  • Le management, une compétence qui doit être travaillée et accompagnée.
  • Comment investir sur le développement des compétences managériales ?
  • La délégation et la confiance, des valeurs facteur de bien-être.
  • La qualité de vie au travail et le partage au plus haut niveau de la hiérarchie.
  • Réflexion sur les lieux de travail : quels lieux et quels aménagements pour quelle tâche ?
  • Le management par objectifs, la clé dans une organisation intégrant des télétravailleurs.
  • Le droit à la déconnexion, face au développement des outils informatiques.
  • Comment évaluer le bien-être au travail ? La mise en place d’un indice de mesure.
  • Le rôle des organisations syndicales pour le bien-être au travail, vers un dialogue social de qualité.
  • Comment organiser les actions dans le champ de la santé et la qualité de vie au travail ?
  • Quelles pistes d’innovation ?

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

LES INTERVENANTS

Aline Ridet

Aline Ridet

Vice-Présidente de l’Association des DRH des Grandes Collectivités, réseau de ressources et d’échanges qui regroupe 200 adhérents. Diplômée de l’ESSEC, elle a suivi également un parcours INET.
Portrait de Rémi Delekta

Rémi Delekta

Membre du Conseil d'Administration de l’ADRHESS . Il est titulaire d’un master en management de l'ESCP Europe et d'un diplôme de directeur d’hôpital de l’EHESP.
Hugues Perinel, Journaliste et coach

Hugues Perinel

Journaliste, coach en management et animateur du Réseau Service Public.

Nos partenaires

CASDEN Banque populaire

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes.  
Elle propose à plus d’1,5 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

Pour en savoir plus : www.casden.fr