Maire, Président et DGS : vers de nouvelles logiques managériales ?

Management

mardi 5 juin 2018

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Une web-conférence interactive en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire pour comprendre les nouvelles logiques managériales en collectivité

Depuis l’arrivée de nouveaux élus au dernier scrutin municipal, il était coutumier d’entendre tel ou tel DGS s’inquiéter de ces maires de plus en plus présents sur leur territoire. La loi limitant le cumul de mandats, les dernières élections législatives et sénatoriales ont fait à nouveau monter en flèche le nombre de ces maires ou présidents à temps plein.

 

Quels constats ? Quelles conséquences ? Une web-conférence en partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales et l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.

Public visé

  • DGS, DGA
  • Directeur de services des CL
  • Élus locaux
  • Directeurs de cabinet

Programme & objectifs

Comment la direction générale et l'ensemble des cadres vont-ils se positionner face à des élus à la fois omniprésents sur leur territoire et de plus en plus « gestionnaires » ?

 

Certains élus, issus du secteur privé, voulant gérer leur collectivité comme une entreprise, ne risquent-ils pas de court-circuiter leur DGS ? Quelle répartition des tâches ? Quelle posture pour le DGS entre devoir de loyauté, vision stratégique et vision politique ?

 

Certains élus envisagent même une solution plus définitive : ne plus avoir de DGS et diriger leur collectivité sur un poste qui ressemble étrangement à celui d’un Président Directeur Général ! Quelle conséquence sur l’organisation et le service public lui-même ?
La relation avec le cabinet, dont la nature est avant tout politique, peut relever de la haute-voltige. Une bonne répartition des tâches existe-t-elle pour réussir ce couple à trois ?

 

À deux ans des prochaines municipales, si ces tendances s’accentuent, la question de la gouvernance de nos collectivités se posera d’une façon inédite. L’objectif de cette web conférence est d’en débattre avec deux managers territoriaux.

Web-conférences à venir

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LES INTERVENANTS

Mathieu LHERITEAU

Mathieu LHERITEAU

Directeur général des services de Noisy-le-Grand. Il a débuté comme Directeur financier au département de la Haute Corse puis de Lot-et-Garonne. Dans ces postes, il a géré des montages opérationnels complexes avec des sociétés d’économies mixtes. Ensuite, il a été Directeur général adjoint chargé du pôle ressources de la ville d’Orléans, où il a accompagné la transformation de la communauté de communes en communauté d’agglomération. Depuis 2002, il occupe des postes de Directeur général des services. En ayant exercé ses fonctions dans trois communes d’Ile-de-France au cours des trois dernières mandatures, il a travaillé auprès de maires exerçant ou non une activité professionnelle et auprès de maire cumulant ou non d’autres mandats électifs. À ce titre, il a une expérience riche de l’équilibre à trouver entre un maire et un DGS. Il représente le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales.
Sonia HASNI

Sonia HASNI

Directrice générale adjointe en charge des ressources et de la modernisation de l’action publique à la ville de Saint-Ouen. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Sonia HASNI a commencé sa carrière au sein de la fonction publique d’État, en administration centrale et service déconcentré, avant de rejoindre la fonction publique territoriale en occupant un poste de Direction générale au sein d’une commune. Ses évolutions professionnelles lui ont permis de développer un regard de recul sur les différentes modalités managériales et d’analyser celles-ci au regard du contexte des collectivités territoriales. La proximité du politique au niveau communal induit une nécessaire réactivité et un besoin récurrent de reconsidérer, redéfinir et réaffirmer les rôles de chacun au sein de l’organisation. La mise en œuvre d’un projet d’administration en 2016–2017 au sein de la ville a été l’occasion de poser clairement le sujet et de tenter d’apporter des réponses. Elle représente l’Association des Administrateurs Territoriaux de France.
Hugues Perinel, coach et journaliste

Hugues PERINEL

Journaliste et coach.

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CASDEN Banque populaire

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes.  
Elle propose à plus d’1,5 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale.

Pour en savoir plus : www.casden.fr