1 juin 2022
Fonction publique hospitalière
QVT à l'hôpital : après la crise, quelles priorités ?

QVT à l'hôpital : après la crise, quelles priorités ?

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé le milieu hospitalier, auparavant déjà en proie à des difficultés croissantes, dans un état critique. L'un des problèmes les plus cruciaux est celui du recrutement et de la fidélisation des personnels, et donc celui de l'attractivité, intimement lié à l'épuisement physique et psychologique du personnel soignant, qui compromet gravement la qualité des soins voire la simple pérennité de certains services. Jérôme Goeminne, dans la web-conférence présentée en page 16 de ce Livre blanc, parle de deux pénuries actuelles, l'une médicale, qui va durer entre 10 et 15 ans, et l'autre paramédicale qui devrait, elle, durer de 3 à 5 ans.

Les grandes difficultés auxquelles le milieu hospitalier fait face remettent naturellement au centre du débat et des priorités la question essentielle de la qualité de vie au travail (QVT). Les autorités et chaque établissement doivent s'investir pleinement dans cette réflexion pour pallier au manque d'attractivité, et pouvoir continuer à assurer ce qui est l'essence même de ce métier - et du service public : offrir aux patients une qualité et une sécurité des soins au quotidien.

WEKA met à disposition ses ressources issues de l'expérience terrain de ses experts pour aider les établissements à s'engager sur ces chemins de la qualité de vie au travail. Nous sommes particulièrement fiers, sur ce sujet, de  partager cette démarche avec notre partenaire la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction publique, dont la vocation est précisément d'accompagner les agents publics tout au long de leur carrière.