Fonction publique
Jeunes agents : réussir sa première prise de poste dans la Fonction publique

Jeunes agents : réussir sa première prise de poste dans la Fonction publique

Comment réussir sa première prise de poste dans la Fonction publique ? Le 16 juin 2021, WEKA, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, a réuni les meilleures expertises pour une web-conférence inédite destinée à offrir les outils pour bien démarrer sa carrière dans le secteur public. En complément de cet événement, retrouvez dans ce Livre blanc les réflexions et conseils pratiques destinés tant aux directions des ressources humaines qu'aux nouveaux ou futurs agents publics.

Pour le jeune arrivant, l'intégration est une première étape de son parcours professionnel constituée d'attentes, de questionnements, d'incertitudes. Le rapport d'enquête sur La prise de poste d'un primo-accédant à la Fonction publique de l'association « Fonction Publique du 21e siècle – FP21 » le montre clairement : mieux connaître les processus internes de la structure, l'environnement professionnel et ses enjeux et disposer de visibilité sur les conditions de carrière au sein de l'administration qui les accueille sont les trois éléments qui ressortent chez les jeunes agents.

L'intégration d'un nouvel agent, jeune de surcroît, est important pour l'embauché mais elle est aussi stratégique pour la collectivité, dans le prolongement du recrutement.

Dans un contexte où la concurrence entre les collectivités en matière de recrutement ne cesse de croître, elle est plus que jamais essentielle. Le rapport au travail a profondément évolué suite à la crise sanitaire : depuis un an et demi les organisations territoriales éprouvent des difficultés à recruter sur tous les postes car les agents ont de nouveaux souhaits ; celles qui restent sur des schémas anciens sont aujourd'hui et seront encore plus à l'avenir en grande difficulté pour attirer les jeunes vers les carrières publiques.