Dans l'optique d’évaluer la politique d’affectation et de mobilité des fonctionnaires dans et entre les trois fonctions publiques, une mission a été confiée aux trois inspections générales interministérielles (Inspection générale des Finances, Inspection générale de l'Administration et Inspection générale des Affaires sociales). Le 4 octobre 2013, la mission a rendu son rapport Affectation et mobilité des fonctionnaires sur le territoire, dans lequel sont recensés et analysés les nombreux freins à la mobilité des fonctionnaires. Elle y préconise des recommandations, ainsi que des scénarios d’évolution des dispositifs d'affectation et de mobilité.
Que faire lorsqu’un agent sollicite un changement de service ? Comment gérer le reclassement d’un fonctionnaire reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions pour raison de santé ? Comment appréhender rapidement et efficacement une demande de mobilité externe ?… Autant de situations que le gestionnaire RH se doit de maîtriser.
Ce dossier de la collection « Les Focus Weka » vous conseille et vous informe sur les dispositifs et outils existants pour remplir efficacement votre mission d’accompagnement de la mobilité de vos agents.
Au sommaire de ce numéro :
- Peu de mobilité entre les trois fonctions publiques
- Accompagner la mobilité interne des agents
- Bouger, mais à quelles conditions ?
- Comment changer de corps et de filière dans la fonction publique hospitalière ?
- De nombreuses pistes pour améliorer la mobilité des fonctionnaires
- Gérer le départ d’un agent dans le cadre d’une mobilité externe
- Pour en savoir plus
Bonne lecture,
Soraya Manar (smanar@weka.fr)