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Management

Développer la mise en œuvre du télétravail dans le secteur public

Développer la mise en œuvre du télétravail dans le secteur public

Télétravail, tiers-lieux, bureau nomade, open space... : le travail est aujourd’hui déconnecté de l’espace où il est pratiqué, avec des conséquences sur la santé et l’engagement des agents. Les directeurs de ressources humaines doivent, eux aussi, s’adapter à ces changements. Cette nouvelle approche de l’espace repose les questions du management et de l’organisation du travail.

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.

L’article 133 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 donne un statut juridique au télétravail dans la fonction publique.

Mais malgré un cadre juridique construit, le télétravail au sein des administrations nécessite toujours un accompagnement par des actions de sensibilisation et de formation afin d’être mieux déployé.