Votre collectivité locale sera la cible de cyber malveillances. Les experts sont unanimes.
En 2020 le nombre de cyberattaques contre des collectivités territoriales a augmenté de 50 % par rapport à 2019 (rapport d’information du Sénat 2020-2021 « Les collectivités locales face au défi de la cybersécurité »). La même année, l’Association des Maires de France a édité un guide intitulé « Cybersécurité : toutes les communes et les intercommunalités sont concernées ».
Il ne s’agit pas de prévenir ou d’échapper à la cybermalveillance, mais de gérer cette réalité qui constitue un défi et un enjeu politique majeur pour les collectivités locales dont les élus doivent s’emparer massivement.
Pourtant, si aujourd’hui les collectivités locales ont une meilleure conscience de ce risque, seules 56 % d’entre elles mettent en place des actions prioritaires (selon une étude réalisée en ligne par Infopro digital études pour le Courrier des Maires et SMACL Assurances, avec 288 répondants, second semestre 2021).
Ce sont souvent des collectivités qui ont été concernées. Pour trop d’acteurs publics, la prise de conscience est en effet brutale. Elle intervient après une attaque.
C’est le cas de deux de nos intervenants qui témoigneront de leur expériences et des leçons qu’ils en tirent en termes de gouvernance et d’actions. Le partage d’expérience autour des cyberattaques subies par les collectivités locales est un pas important pour la capitalisation et la formalisation de la gestion de la cybermalveillance. La cybersécurité passe aussi par une appropriation de la question par un maximum d’acteurs sur les territoires et en interne.
Notre troisième intervenante, qui accompagne des collectivités dans la mise en place des cadres juridiques protecteurs ou dans la gestion d’une cyberattaque, nous expliquera ce qu’il convient légalement de faire en cas de cyberattaque et évoquera avec nous les difficultés ou solutions qu’elle observe dans les collectivités qu’elle accompagne.
SMACL Assurances a publié un guide des bonnes pratiques en matière de Prévention des Cyberisques en partenariat avec CNPP Cybersécurity et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF).