Ça nous arrive à tous, et même plusieurs fois par jour ! Parfois, on ne s’en rend même pas compte. Une cyberattaque peut être déclenchée plusieurs mois plus tard. Lorsqu’elle survient, elle propulse les équipes et les organisations publiques dans une toute autre dimension.
Les retours d’expérience se multiplient, le cadre juridique évolue, les outils et les initiatives se développent. Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser une culture du risque cyber. Car c’est bien là que réside la riposte. Développer une culture du risque permet d’atteindre la résilience face aux attaques et à leurs impacts multidimensionnels : psychologiques, humains, managériaux, organisationnels, juridiques et financiers.
Afin d’assister les décideurs des collectivités dans leur compréhension des réalités de la menace cyber et de les accompagner dans la mise en place de leurs plans de prévention des cyber-risques, SMACL Assurances a publié un guide de bonnes pratiques dédié à la prévention des cyber-risques.
Nos deux intervenants partageront des conseils pour développer cette culture du risque cyber, basés sur leurs propres expériences de cyber attaques et sur ce que Me Oriana Labruyère appelle les « bonnes pratiques cyber ».