Covid-19 et management public : les leçons de l’urgence

Management

mardi 28 avril 2020

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Nouveau rendez-vous de notre cycle spécial « gestion de crise »

« Ce qui fait l’urgence d’une situation, souvent une urgence vitale, c’est un long processus de désagrégation qui s’est installé de longue date. C’est donc la défaillance de nos systèmes de prise en charge que met en exergue l’urgence », nous dit le sociologue Michel Autés.

Que nous appris et continue à nous apprendre l’urgence à laquelle nos organisations ont dû faire face durant la crise sanitaire ? Quelle gestion du temps au cœur de la crise ?

La réappropriation de l’espace-temps : quel enjeu pour le manager ? L’urgence peut-elle rassembler ? Quelle communication adopter ? Comment gérer l’urgence et tenir dans la durée ? Quels scénarios possibles ? Quels process de décisions pour réduire le temps de réaction ? Comment adapter ou réaffecter nos équipes ?

Autant de questions parmi tant d’autres qui seront posées à deux managers, l’une dans la territoriale, l’autre dans l’hospitalier, face à cette crise qui nous montre à quel point il sera important de capitaliser et renforcer les coopérations entre la santé et les collectivités locales.

 

Une web-conférence conçue par Hugues Perinel, fondateur du Réseau Service Public

Public visé

  • Toutes collectivités
  • Toutes fonctions publiques
  • DGS/DGA
  • DRH
  • Managers publics

Programme & objectifs

Le regard croisé de nos intervenants sera basé sur une réflexion stratégique nourrie des premiers enseignements tirés de la crise et des conseils opérationnels.

  • Retours d’expériences terrain de la gestion des ressources humaines, notamment en milieu hospitalier, en période de crise
  • Continuité des services : mise en évidence de l’adaptation humaine et logistique
  • Retour sur la notion d’urgence adaptée au management de crise
  • Vision stratégique du quotidien managérial dans un contexte de crise longue
  • Conseils opérationnels en gestions des ressources humaines

Web-conférences à venir

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Les intervenants

Nadège BAPTISTA

Nadège Baptista

Directrice Générale Adjointe Aménagement Territorial, Habitat, Grands Projets à la Métropole du Grand Paris

Rémi Delekta

Directeur des Ressources humaines des centres hospitaliers de Saint-Lô et Coutances
Julien Prévotaux, éditeur Weka

Julien Prévotaux

Responsable éditorial Publishing & Media chez WEKA

En partenariat

CASDEN

Créée à l'origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd'hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Proche des valeurs communes à tous les fonctionnaires, elle comprend les besoins de ses sociétaires et s'attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à plus d’1,9 million de sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale. Pour en savoir plus : www.casden.fr

MNT

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), première mutuelle des agents services publics locaux en santé comme en prévoyance, protège plus d’un million de personnes. Elle accompagne ainsi les agents et les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général. Depuis 2017, la MNT fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Pour en savoir plus : www.mnt.fr

SMACL ASSURANCES

Créée par des élus locaux en 1974, SMACL Assurances est aujourd’hui leader de l’assurance des collectivités territoriales. En complément de ses contrats d’assurances, elle développe une gamme de services et d'outils qui permettent aux décideurs territoriaux d'appréhender leurs risques et de mettre en place des plans d'actions. Créé en partenariat avec quatorze associations d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, l’Observatoire SMACL apporte une veille juridique et réglementaire commentée au regard des préoccupations des acteurs de la vie territoriale. Pour en savoir plus : www.smacl.fr

Association pour le Développement des RH dans les Établissements Sanitaires et Sociaux

L’Association pour le Développement des RH dans les Établissements Sanitaires et Sociaux est une association regroupant des professionnels RH de tous horizons, directeurs des ressources humaines, chefs d’établissement, responsables des ressources humaines, directeurs des soins, d’établissements publics et privés. Par son action et ses prises de position, l’ADRHESS affirme l’importance de la dimension humaine du management et des principes de respect, d’équité et de progrès qui doivent constituer le socle de la gestion des ressources humaines à l’hôpital. Pour en savoir plus : https://www.adrhess.com/

L'AATF, Association des Administrateurs Territoriaux de France

L’association a pour objectif de défendre les intérêts des administrateurs territoriaux, de favoriser le déploiement de leur carrière dans le secteur public local mais aussi dans les autres univers professionnels. L’association est aussi un laboratoire d’idées, qui poursuit l’objectif de promouvoir la gestion publique locale, le modèle de république décentralisée qui, grâce à l’engagement des élus et des fonctionnaires locaux, ont permis de faire progresser les services publics dans le pays. Elle s’inscrit dans le débat législatif par la proposition d’amendements et la participation à des auditions parlementaires. Elle est un interlocuteur régulier des pouvoirs publics, du gouvernement, des partis politiques et des élus locaux. Pour en savoir plus : https://www.administrateurs-territoriaux.asso.fr/