Cette crise sanitaire est venue interroger, bouleverser même, les organisations et leurs pratiques, appelant à des remises en cause, accélérations, transformations, innovations. Une crise soudaine qui a positionné la fonction RH en première ligne dès les premiers jours. Plus que jamais, aujourd’hui et demain, elle est et sera au cœur de la gestion de cette crise et de ses conséquences.
Télétravail, management à distance, nouvelles procédures, dialogue social, accompagnement et écoute des agents, détecter et éviter les risques psychosociaux… Les services RH sont mobilisés, appelés à s’adapter, évoluer, dans un contexte toujours compliqué.
La crise n’est pas encore terminée et il est difficile de tirer déjà des leçons ou d’affirmer avec certitude l’étendue de son impact sur les organisations, le collectif, les individus, même si nous le savons, elle ne nous laissera pas indemne.
Dans le cadre des transformations et des réorganisations qui sont ou seront menées, les RH ont et auront évidemment un rôle et une place stratégique ; encore faut-il leur donner les moyens d’agir, d’affirmer ou de réaffirmer clairement cette position.