L’eau et l’assainissement sont devenus, au 1er janvier 2020, des compétences obligatoires transférées par la loi Notre de 2015 aux intercommunalités, non sans conséquences en termes organisationnels et techniques.
Harmonisation, simplification, mutualisation… autant d’enjeux se sont posés pour optimiser la gestion et la qualité des services de l’eau et de l’assainissement.
Stéphanie Mousset, responsable Assainissement à la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, expliquera comment cette prise de compétences a été anticipée et les enjeux liés en particulier à l’appropriation des données et de la connaissance et à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation territoriale permettant une continuité de service.
Au-delà même de ce contexte de transfert, se pose également la question du choix de la solution informatique pour gérer efficacement ces services.
Jean-Yves Robin, responsable du service Système d’Information Transverse à la direction du Numérique de Toulouse Métropole, témoignera de l’expérience de la collectivité. Quelle démarche et méthodologie mises en place et dans quel contexte ? Quels freins rencontrés et comment les éviter ?
Pourquoi Toulouse Métropole a-t-elle choisi la solution GEO AC pour l’assainissement collectif et GEO Eau Potable pour l’adduction d’eau potable, deux solutions cartographiques métiers éditées par Ciril GROUP, et quel est l’intérêt pour la collectivité ?