X

La gestion de l’eau à l’heure de la transformation digitale

Partagez sur

Administration
Gfi En partenariat avec

Comprendre les enjeux et anticiper les impacts de la digitalisation appliquée à la gestion de l'eau, une Web-conférence interactive en partenariat avec GFI.

Dans la plupart des secteurs, le numérique progresse à grands pas. Celui de l’eau n’échappe pas à la règle.
Télérelève des compteurs, pose de capteurs pour détecter les fuites, électrovannes, vidéo protection des usines d’eau potable, centre de pilotage de l’ensemble des données :
la transformation digitale impacte l’ensemble de la gestion de l’eau.

Cette évolution profonde permet des bénéfices certains, comme la rapidité d’intervention et l’amélioration du rendement. Elle génère aussi des interrogations.
Quels sont les exemples concrets d’une digitalisation appliquée à la gestion de l’eau ? Quel est l’impact du numérique pour une collectivité responsable du service d’eau potable ? Quelles sont les perspectives et les questions à se poser pour les années à venir ?
Autant de thèmes que les deux intervenant-e-s aborderont au cours de cette web-conférence.

Caroline Lucas-Leblanc, Responsable du service Contrôle technique de la délégation, Performance réseau et Systèmes d’information à la direction des services techniques du Syndicat des Eaux d’Île-de-France, témoignera de l’expérience du SEDIF, qui a confié l’exploitation du service public de l’eau à un délégataire (Veolia Eau d’Île-de-France).
Jean-Luc Sallaberry, Chef du Département Numérique à la Fédération Nationale des Collectivités locales Concédantes et Régies (FNCCR), analysera les effets de la digitalisation sur la gestion de l’eau, aujourd’hui et dans les années à venir.

Public visé

  • Directeurs / responsables :
    • des services techniques
    • eau et assainissement
    • environnement
  • Élus en charge de l’eau, de l’environnement
  • DGS
  • Directeurs des Systèmes d’Information

Programme & objectifs

  • Mieux connaître les applications possibles de la transformation digitale pour la gestion de l’eau.
  • Analyser les avantages et les inconvénients de la digitalisation appliquée à l’eau.
  • Découvrir le retour d’expérience du SEDIF (Syndicat des Eaux d'Île-de-France).
  • Faire de la prospective sur l’avenir de la gestion de l’eau à l’ère du numérique, avec le chef du département numérique à la FNCCR.

Les intervenants

Caroline Lucas-Leblanc

Caroline Lucas-Leblanc

Responsable du service Contrôle technique de la délégation, Performance réseau et Systèmes d’information à la direction des services techniques du SEDIF, Syndicat des Eaux d'Île-de-France.
Lire plus

Jean-Luc Sallaberry

Chef du département numérique à la Fédération Nationale des Collectivités locales Concédantes et Régies (FNCCR).
Carole Rap

Carole Rap

Journaliste-animatrice, spécialisée en économie et environnement

Notre partenaire

Gfi

GFI

Le groupe Gfi, présent dans plus de 20 pays, est un leader incontournable des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels. Gfi occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, Gfi met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 19 000 collaborateurs a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1 395 M€. Gfi est l’un des 10 premiers éditeurs de logiciels sur le marché national. Sa très large gamme de VSS (Vertical Specific Software) couvre les besoins de secteurs majeurs (Secteur Public, Distribution, Santé, Assurance et Finance) et propose également des solutions innovantes dédiées au Digital Document Management (DDM) et à la gestion des temps et activités (GTA). Pour en savoir plus : www.gfi.world