La Gestion Relation Citoyen : le nouveau défi technique et politique des collectivités territoriales !

Administration

vendredi 28 septembre 2018

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En partenariat avec

Comprendre la notion de la Gestion Relation Citoyen dans les structures territoriales, une web-conférence interactive en partenariat avec JVS-Mairistem.

La GRC (Gestion Relation Citoyen) est un domaine novateur particulièrement attractif pour tous les décideurs publics soucieux d’améliorer la transmission des informations destinées aux populations de leur territoire.

Grâce au digital, les collectivités disposent aujourd’hui de puissants outils de communication et de services en ligne permettant de développer leur GRC en alertant par exemple les citoyens en temps réel sur les événements climatiques, sanitaires, ou technologiques qui touchent leurs territoires. Dans le cadre intercommunal par exemple, la GRC devient précieuse car elle est source de cohésion entre les populations dans ce que l’on appelle plus précisément des « territoires de vie ».

 

Toutefois, comme le concept de SmartCity, la GRC constitue une notion polysémique et source d’ambiguïté.
Afin de mieux comprendre ce que recouvre concrètement cette notion, les Éditions WEKA, en partenariat avec l’éditeur JVS-Mairistem, proposent une webconférence inédite pour décrypter et fournir une expertise et des retours d’expériences de qualité sur ce sujet.

La GRC exige ainsi une approche fonctionnelle et pragmatique pour être véritablement optimale. Néanmoins, l’outil digital n’est pas suffisant en tant que tel s’il ne s’accompagne d’une véritable conduite du changement en interne.

Public visé

  • Collectivités territoriales (communes et EPCI)
  • Élus
  • DGS et DGA
  • DSI
  • Directeurs de services techniques

Programme & objectifs

    • Écouter les retours d'expériences de Julien Didry, Maire de Bras-sur-Meuse et Vice-Président en charge du numérique à la Communauté de communes de Verdun, sur la mise en œuvre du dispositif GRC.
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    • Comprendre les modalités de mise en place d’une GRC au sein d’une commune comparable à la vôtre.
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    • Apprécier les effets positifs de la gestion digitalisée de la GRC.
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    • Déterminer les principales difficultés de la digitalisation de la GRC.
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    • Mesurer le coût de la mise en place d’une solution digitale GRC.
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    • Définir les clés pour réussir la mise en œuvre optimale de la gestion digitalisée de la GRC.
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    • Lister les services impactés par la mise en œuvre de solutions GRC.
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    • Évaluer l’intérêt général et les enjeux territoriaux de mettre en place une gestion digitalisée GRC.

Web-conférences à venir

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LES INTERVENANTS

Julien Dirdry

Julien Didry

Maire de Bras-sur-Meuse et Vice-Président en charge du numérique à la Communauté de communes de Verdun, sur la mise en œuvre du dispositif GRC.
Jean-Marc Poncelet

Jean-Marc Poncelet

Fondateur de Betterstreet, solution de la ville intelligente.
Guillaume Grandin

Guillaume Grandin

Directeur de la Relation citoyenne chez Mairie de Rouen, ancien directeur de l'accueil des publics.
Julien Prévotaux, Éditions WEKA

Julien Prévotaux

Chef de marché éditorial, Éditions WEKA.

Notre partenaire

JVS-Mairistem

Depuis plus de trente ans, JVS-Mairistem s’est donnée pour mission de répondre aux exigences de performance et d’efficacité des collectivités locales grâce à l’outil informatique. La dématérialisation, la mutualisation et l’e-administration sont trois mutations importantes pour les collectivités aujourd’hui, et autant de défis qui ont rythmé les activités de JVS-Mairistem ces dernières années. L’expérience terrain a démontré récemment que le domaine particulier de la Gestion des Relations Citoyens nécessite une expertise et des ressources dédiées afin de développer des solutions et d’accompagner les collectivités de toutes tailles dans leurs projets. C’est la raison pour laquelle JVS-Mairistem réunit son pôle d’expertise et de compétence au sein de sa nouvelle filiale : CITOPIA, entièrement dédiée au développement de solutions de GRC.