La GRC (Gestion Relation Citoyen) est un domaine novateur particulièrement attractif pour tous les décideurs publics soucieux d’améliorer la transmission des informations destinées aux populations de leur territoire.
Grâce au digital, les collectivités disposent aujourd’hui de puissants outils de communication et de services en ligne permettant de développer leur GRC en alertant par exemple les citoyens en temps réel sur les événements climatiques, sanitaires, ou technologiques qui touchent leurs territoires. Dans le cadre intercommunal par exemple, la GRC devient précieuse car elle est source de cohésion entre les populations dans ce que l’on appelle plus précisément des « territoires de vie ».
Toutefois, comme le concept de SmartCity, la GRC constitue une notion polysémique et source d’ambiguïté.
Afin de mieux comprendre ce que recouvre concrètement cette notion, les Éditions WEKA, en partenariat avec l’éditeur JVS-Mairistem, proposent une webconférence inédite pour décrypter et fournir une expertise et des retours d’expériences de qualité sur ce sujet.
La GRC exige ainsi une approche fonctionnelle et pragmatique pour être véritablement optimale. Néanmoins, l’outil digital n’est pas suffisant en tant que tel s’il ne s’accompagne d’une véritable conduite du changement en interne.