Les collectivités territoriales sont libres de déterminer le montant des prestations d’action sociale attribuées à leurs agents, dans le cadre prévu par la loi. Or, le niveau et l’étendue de ces prestations influent directement sur l’attractivité d’une collectivité. Elles sont de plus en plus nombreuses à en avoir pris conscience.
Aujourd’hui, ce sont surtout les grandes collectivités qui tirent leur épingle du jeu dans ce domaine, du fait de plus grandes capacités financières. Toutefois, des marges de manœuvres peuvent exister pour les plus petites collectivités.
L’objet de cette web-conférence sera donc de présenter et d’analyser le potentiel d’action des collectivités dans ce domaine, quelles que soient leur taille ou leur situation géographique. Au-delà des prestations d’action sociale, il peut également s’agir des avantages proposés par la collectivité en interne ou dans les services et équipements existants dans la ville par exemple.
Les retours d’expériences présentés montreront des projets mis en place qui ont réussi à rendre une collectivité attractive pour fidéliser ses agents et/ou pour en recruter de nouveaux.