X

Pouvoir d’achat des agents publics et attractivité des territoires

Partagez sur

Administration
Edenred En partenariat avec

Améliorer l'attractivité d'une collectivité pour fidéliser ou recruter des agents, une web-conférence interactive en partenariat avec Edenred.

Les collectivités territoriales sont libres de déterminer le montant des prestations d’action sociale attribuées à leurs agents, dans le cadre prévu par la loi. Or, le niveau et l’étendue de ces prestations influent directement sur l’attractivité d’une collectivité. Elles sont de plus en plus nombreuses à en avoir pris conscience.

Aujourd’hui, ce sont surtout les grandes collectivités qui tirent leur épingle du jeu dans ce domaine, du fait de plus grandes capacités financières. Toutefois, des marges de manœuvres peuvent exister pour les plus petites collectivités.

L’objet de cette web-conférence sera donc de présenter et d’analyser le potentiel d’action des collectivités dans ce domaine, quelles que soient leur taille ou leur situation géographique. Au-delà des prestations d’action sociale, il peut également s’agir des avantages proposés par la collectivité en interne ou dans les services et équipements existants dans la ville par exemple.

Les retours d’expériences présentés montreront des projets mis en place qui ont réussi à rendre une collectivité attractive pour fidéliser ses agents et/ou pour en recruter de nouveaux.

Public visé

  • RH
  • DGS
  • FPT

Programme & objectifs

L’objectif de cette web-conférence est d’aborder plusieurs sujets, parmi lesquels :

    • Les prestations d’action sociale attribuées par les collectivités territoriales à leurs agents : un cadre est prévu par la loi mais elles sont libres de déterminer leur montant.
    • Le niveau et l’étendue de ces prestations d’action sociale influent directement sur l’attractivité d’une collectivité. Ce sont surtout les grandes collectivités, du fait de plus grandes capacités financières, qui peuvent utiliser ce levier.
    • La web-conférence présentera et analysera le potentiel d’action de toutes les collectivités, quelles que soient leur taille ou leur situation géographique. Il pourra notamment s’agir des services proposés par la collectivité, existants dans la ville par exemple. Autre illustration : les atouts de son cadre de vie.
    • Les retours d’expériences présentés montreront des projets mis en place qui ont réussi à rendre une collectivité attractive pour fidéliser ses agents et/ou pour en recruter de nouveaux.

Les intervenants

Stéphanie Berruet

Stéphanie Berruet

Responsable GPEEC et conditions de travail - ville de Pontoise
Michel Dussin

Michel Dussin

Directeur de l'environnement social du travail, pôle ressources humaines et financières, conseil départemental des Hauts-de-Seine
Lire plus
Philippe Pottiée-Sperry

Philippe Pottiée-Sperry

Journaliste

Le partenaire

Edenred

EDENRED

Créateur du Ticket Restaurant® et pionnier du bien-être au travail, Edenred développe des solutions pour optimiser les dépenses des entreprises, apporter du pouvoir d’achat aux salariés et générer du chiffre d’affaires aux commerçants, à travers plusieurs domaines :
  • Avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Kadéos, Ticket CESU) ;
  • Solutions de mobilité professionnelle (Ticket Fleet Pro, Business Edenred, CleanWay) ;
  • Programmes sociaux publics (Ticket CESU, Ticket Service) ;
  • Motivation et récompenses (Kadéos, Stim&Go).
Pour en savoir plus : www.edenred.fr