PSC : entre petites et grandes collectivités, des enjeux à géométrie variable ?

Protection sociale

mardi 8 mars 2022

Partagez sur

En partenariat avec

Une web-conférence interactive, en partenariat avec MUTAME, l'ADRHGCT et l'AMRF pour appréhender les enjeux de la PSC pour les collectivités locales dans un contexte difficile de baisse des recettes et des dotations.

Chacun s’accorde pour reconnaître que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) est une avancée sociale majeure pour les agents portée unanimement par les employeurs. Cependant les enjeux des collectivités locales en la matière sont bien différents selon leurs strates et leurs moyens. À cela s’ajoute un contexte difficile de baisse des recettes et des dotations et les récentes annonces gouvernementales sur la revalorisation salariale des agents de catégorie C.

Comment ces questions se posent-elles et quels éléments de réponse ; une élue de commune rurale et un DRH de grande collectivité débattent de la réalité de leurs enjeux et de leurs contraintes.

Public visé

  • Élus
  • DG et DRH toutes collectivités
  • Centres de gestion

Programme & objectifs

  • Coût de la réforme, technicité face à sa complexité, comment les plus petites collectivités font-elles face ?
  • Quel rôle pour les centres de gestion ? Quelles mutualisations ?
  • Mais aussi quelle avancée pour l'attractivité de la fonction publique ?
  • Quid de la portabilité dans la mobilité, de la solidarité intergénérationnelle ?
  • Quels impacts organisationnels et RH ? Quels accompagnements mettre en œuvre au sein des équipes ?

Nos intervenants répondront à ces questions et aux vôtres.

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Bruni Jarry

Bruno Jarry

Directeur des Ressources Humaines du Conseil départemental du Maine-et-Loire et Vice-président de l'Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales
Chantal Gantch

Chantal Gantch

Maire de Savignac-de-l’Isle, Vice-présidente RH de la communauté d’agglomération du Libournais, et référente PSC de l’AMRF (Association des maires ruraux de France) au sein de la Coordination des employeurs publics territoriaux
Hugues Perinel

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur. Fondateur du Réseau Service Public

LES PARTENAIRES

Mutame

MUTAME

MUTAME, c’est l’union de trois mutuelles engagées et indépendantes. Elles sont réunies autour de valeurs de solidarité et de prévention, qu’elles communiquent en mutualisant leurs actions à travers l’Union MUTAME. Membres de la Mutualité Française et présentes dans la protection des territoriaux depuis plus de 70 ans, nos mutuelles ont toutes les mêmes qualités d’accompagnement personnalisé mais proposent chacune leurs contrats et garanties pour répondre au mieux à vos besoins. Découvrez-les sur www.mutame.com.
ADRHGCT (Association des DRH des grandes collectivités territoriales)

ADRHGCT (Association des DRH des grandes collectivités territoriales)

Pour en savoir plus : www.drh-grandes-collectivites.fr/
AMRF

AMRF

Créée en 1971, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10 000 maires ruraux au sein d'un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d'une identité forte, les membres de l'AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l'AMRF est aujourd'hui l'interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.