QVT à l'hôpital : après la crise quelles priorités ?

Fonction publique hospitalière

jeudi 12 mai 2022

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En partenariat avec

Une web-conférence interactive, en partenariat avec la CASDEN BANQUE POPULAIRE, le SMPS et l'adRHess, pour penser le futur et faire de la QVT dans les établissements du service public hospitalier une priorité.

La crise sanitaire a mis à l’épreuve l’ensemble de notre système de santé, mais elle ne doit pas nous empêcher de penser le futur et faire de la qualité de vie au travail dans les établissements du service public hospitalier une priorité.

Comment répondre à cette urgence que la crise sanitaire a déclenchée (et révélée) en termes de conditions de travail et plus globalement de bien-être au travail ? Et en faire une priorité…

Comment et avec quels moyens mettre en place des actions à court, moyen et long terme ?

Quel est le bon périmètre… pôles territoriaux, GHT, établissements, pour que chacun prenne conscience que la santé des agents est un levier managérial, qu’« un soignant bien traité est un bon soignant » ?

Quid de la formation des managers ? N’est-ce pas une partie de la réponse à la question de l’attractivité de la FPH et du recrutement ?

Public visé

  • DG et DRH des hôpitaux et établissements de santé,
  • Centre de gestion de la FPH,
  • Membres du SMPS et de l’AdRHess,
  • Personnels hospitaliers, FHF.

Les intervenants

Jérome Goeminne

Jérome Goeminne

DG du GHT Cœur Grand Est et président du SMPS
Perrine Cainne

Perrine Cainne

Directrice de l’organisation, de l’attractivité et de la fidélisation au CHU de Bordeaux
Hugues Perinel

Hugues Perinel

Journaliste, coach et médiateur. Fondateur du Réseau Service Public

Nos partenaires

CASDEN BANQUE POPULAIRE

CASDEN BANQUE POPULAIRE

Créée à l’origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Partageant les valeurs communes aux agents de la Fonction publique, elle comprend les besoins de ses Sociétaires et s’attache à répondre chaque jour à leurs attentes. Elle propose à près de 2,2 millions de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires Régionales pour apporter un service bancaire complet et de proximité. Fidèle à ses valeurs de solidarité, équité, confiance, sens du service de proximité et à son esprit coopératif, la CASDEN Banque Populaire se positionne comme une véritable entreprise de l’économie sociale. Pour en savoir plus : www.casden.fr
Le SMPS (Syndicat des Manageurs Publics de Santé)

Le SMPS (Syndicat des Manageurs Publics de Santé)

Le SMPS, Syndicat des Manageurs Publics de Santé, syndicat autonome, apolitique, exerce en toute indépendance. Il est le seul syndicat à représenter uniquement la ligne managériale du système de santé.Il fonde son action autour de 4 piliers :
  • Revaloriser et promouvoir les métiers des manageurs de santé
  • Créer une animation de la santé et de l’autonomie par territoire
  • Offrir le meilleur réseau professionnel, d’entraide et de représentation des manageurs
  • Consolider la gouvernance pour obtenir des conditions d’exercice efficaces et apaisées pour les directeurs, les cadres et les manageurs médicaux
Le Syndicat des Manageurs Publics de Santé, ex Syndicat National des Cadres Hospitaliers (SNCH, de 1947, date de sa création, à 2011), regroupe aujourd’hui les trois corps de direction ainsi que toutes les catégories de cadres du service public hospitalier. Pour en savoir plus : www.smpsante.fr/
adRHess

adRHess

Depuis sa création en 1993, l'adRHess a su mettre en avant tous les questionnements et les nouveaux défis qui interpellent une fonction RH profondément transformée par les réformes successives de l'hôpital et de la fonction publique. L'adRHess est devenue aujourd’hui une association reconnue, regroupant des professionnels RH de tous horizons, directeurs des ressources humaines, chefs d’établissement, responsables des ressources humaines, directeurs des soins, d'établissements publics et privés. Par son action et ses prises de position, l'adRHess affirme l'importance de la dimension humaine du management et des principes de respect, d’équité et de progrès qui doivent constituer le socle de la gestion des ressources humaines à l'hôpital. À l'écoute des préoccupations de terrain, l'adRHess entend promouvoir une GRH plus moderne combinant performance sociale et performance médico-économique, sachant mieux concilier les attentes individuelles et les besoins collectifs. Pour en savoir plus : www.adrhess.com/