Qu’allons-nous apprendre de la crise sanitaire ? Si diverses enquêtes et observatoires dont celui de l’AATF-IPSOS montrent la réserve, le scepticisme, voire la critique parfois violente – exacerbée par la gestion de la crise sanitaire – exprimée à l’encontre de l’action publique, elles montrent également que ces critiques se concentrent essentiellement sur l’action publique nationale, en d’autres termes l'État. Les Français en revanche font largement confiance à l’action publique locale portée par les collectivités territoriales.
Comment expliquer cette gestion « à la française » si critiquée de la crise sanitaire ? Comment y remédier et faire que cette crise soit apprenante ? Les réformes en cours vont-elles dans le bon sens ?
Autour d’Hughes Périnel, journaliste fondateur du Réseau service public, nos invités, Fabien Tastet, Directeur Général des Services de Grand Paris Sud Est Avenir, Président de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF), et Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l'action publique » à Sciences-Po Rennes, livrent leurs analyses.
Cette troisième émission Parlez-vous public est sponsorisée par la CASDEN Banque Populaire.