Administration

La gestion de l’eau à l’heure de la transformation digitale

> Voir la fiche de l'émission 60min Publié le 6 décembre 2019

Comprendre les enjeux et anticiper les impacts de la digitalisation appliquée à la gestion de l'eau, une Web-conférence interactive en partenariat avec GFI.

Dans la plupart des secteurs, le numérique progresse à grands pas. Celui de l’eau n’échappe pas à la règle.
Télérelève des compteurs, pose de capteurs pour détecter les fuites, électrovannes, vidéo protection des usines d’eau potable, centre de pilotage de l’ensemble des données :
la transformation digitale impacte l’ensemble de la gestion de l’eau.

Cette évolution profonde permet des bénéfices certains, comme la rapidité d’intervention et l’amélioration du rendement. Elle génère aussi des interrogations.
Quels sont les exemples concrets d’une digitalisation appliquée à la gestion de l’eau ? Quel est l’impact du numérique pour une collectivité responsable du service d’eau potable ? Quelles sont les perspectives et les questions à se poser pour les années à venir ?
Autant de thèmes que les deux intervenant-e-s aborderont au cours de cette web-conférence.

Caroline Lucas-Leblanc, Responsable du service Contrôle technique de la délégation, Performance réseau et Systèmes d’information à la direction des services techniques du Syndicat des Eaux d'Île-de-France, témoignera de l’expérience du SEDIF, qui a confié l’exploitation du service public de l’eau à un délégataire (Veolia Eau d’Île-de-France).
Jean-Luc Sallaberry, Chef du Département Numérique à la Fédération Nationale des Collectivités locales Concédantes et Régies (FNCCR), analysera les effets de la digitalisation sur la gestion de l’eau, aujourd’hui et dans les années à venir.

Publié le 6 décembre 2019 60min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn