Évaluation et qualité
Référence : dtou4090
Ce tableau vous donne une vision panoramique des apports alimentaires à prévoir sur une semaine, en distinguant les déjeuners des dîners.
Référence : dtou4091
Ce tableau vous donne des exemples de repas type pour une semaine entière, en tenant compte des apports alimentaires recommandés. Une distinction est faite entre les déjeuners et les dîners.
Référence : dtou4092
Description méthodologique pour la mise en place d’une enquête de satisfaction.
Référence : dtou4093
Modèle de questionnaire à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Il permet de recueillir des données aussi bien quantitatives que qualitatives.
Référence : dtou4094
Grille de saisie préétablie à utiliser dans le cadre d’une enquête de satisfaction. Elle permet de dégager un indicateur final : le pourcentage de résidents ayant mis une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Cet indicateur est satisfaisant si le pourcentage est supérieur à 80 %.
Référence : dtou4095
Pour toute enquête de satisfaction, une analyse doit être menée en fonction des objectifs définis par le comité de pilotage. Ainsi, des représentations graphiques peuvent être présentées en retour d’informations aux équipes pour débriefing et recherche de solutions. Cet outil en expose quelques exemples.
Référence : dtou4096
Le cahier des charges constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite d’une politique d’achat structurée permettant de garantir les apports nutritionnels, les qualités organoleptiques, respecter la sécurité alimentaire et gérer le coût matière.
Référence : dtou4097
Ce document adressé au candidat permet à ce dernier de répondre selon les modalités de conduite de la consultation par l’EHPAD, de faciliter l’analyse des offres et de comparer les propositions des différents partenaires potentiels.
Référence : dtou4098
La fiche de test produit constitue un outil de pilotage préconisé pour la conduite de dégustation d’échantillons de produits lors des consultations. Son format permet de mettre en œuvre un fichier Excel comparatif d’analyse des produits des différents candidats.
Référence : dtou4099
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4100
La fiche technique constitue un outil permettant de garantir une prestation régulière, de maîtriser le coût matière au travers de son utilisation lors de la passation de commandes et de la fabrication. Rappelons que toute fiche technique peut être modifiée après validation par le chef de cuisine.
Référence : dtou4101
La fiche de contrôle à réception constitue un outil de contrôle et de traçabilité obligatoires. Elle permet de mesurer la conformité des produits tant sur le plan qualitatif que quantitatif et de garantir le respect de la chaîne du froid.
Référence : dtou4102
La fiche de dégustation constitue un outil permettant de garantir une prestation culinaire satisfaisante et régulière, de prendre en compte les remarques des différents professionnels et de répondre aux attentes et aptitudes des résidents.
Référence : dtou4103
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4104
La procédure constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4105
La check-list constitue un outil de pilotage de pérennisation de la mise en application de la politique hôtelière. Elle permet de cadrer la prestation. Chaque professionnel sera formé, accompagné et évalué sur la base du respect de cette procédure.
Référence : dtou4120
Exemple d’enquête de satisfaction d’usagers dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
Référence : dtou4148
Guide d’entretien auprès de résidents dans un foyer occupationnel.
Référence : dtou4181
Grille d’analyse d’application des tâches d’une procédure.
Référence : dtou4188
Le directeur d’établissement sera lui-même audité dans le cadre d’évaluations internes et externes obligatoires : mieux vaut s’y préparer en faisant réaliser des audits à blanc et des contrôles réguliers par la responsable hôtellerie ou la cadre hygiéniste.
Référence : dtou4612
Exemple de critères et d’indicateurs de satisfaction des usagers pour élaborer une grille plus adaptée à votre établissement ou service.
Référence : dtou4919
Les directions, pour mieux piloter leurs établissements ou services, ont besoin d’outils d’information fiables et pertinents. Les baromètres de satisfaction sont une des réponses qui permettent d’avoir une information régulière sur la perception collective de la satisfaction des usagers dans la structure.
Son élaboration reste relativement simple et le baromètre constitue aussi un bon outil de dialogue avec le conseil de la vie sociale.
Cette nouvelle fiche vous présente aussi un baromètre type pour un EHPAD.
Référence : dtou5011
En listant les différents savoir faire et compétences d’un adolescent en amont de sa sortie et en signalant les points forts et faibles de son développement, vous pourrez organiser le suivi dont il fera l’objet à sa sortie de l’établissement. Cet outil vous permettra également de faire le lien avec les professionnels qui prendront le relai dans son accompagnement.
Référence : dtou5120
Retrouvez un ensemble de modules pouvant être abordés lors d’une formation d’une journée pour bénévoles sur les techniques d’écoute et de reformulation. Pour chaque thème, l’outil précise les modalités et la durée de passation, ainsi qu’un conseil pratique.
Référence : dtou5490
Avec votre équipe, vous pouvez élaborer un protocole précis pour l’actualisation du dossier des usagers, en précisant les personnes autorisées à mettre à jour les dossiers, à les exploiter ainsi que les règles d’information avec les autres professionnels et les usagers. Voici un exemple de répartition des responsabilités d’actualisation du dossier usager dans une MECS.
Référence : dtou6343
Grâce à cet outil, vous pourrez découvrir les caractéristiques des publics que vous pourriez accueillir, distinguer celui que l’on accueille, vérifier l’évolution des publics d’une année sur l’autre, visiter la concordance entre la commande sociale (l’agrément) et la réalité, et réaliser une cartographie dynamique de l’environnement.
Référence : dtou6344
L’analyse des contenus de vos informations provenant des entretiens ou de la documentation a pour objectif de présenter les résultats aux instances officielles dans une note d’aide à la décision rédigée sous la forme d’un rapport.
Référence : dtou6602
Cernez les objectifs des recommandations de bonnes pratiques et faites-en un résumé clair et concis à vos salariés. Exposez-leur et confrontez-le aux pratiques de votre établissement pour en dégager les points forts et faibles, et faire émerger des possibilités d’amélioration.
Référence : dtou6735
Pour que la démarche soit la plus efficiente possible, il convient de fixer les règles de la participation des acteurs. Vous trouverez ici, un exemple de charte évaluative inspirée de la charte des politiques publiques.
Référence : dtou7124
Ce document permet de comprendre les éléments essentiels qui doivent apparaître dans un manuel qualité. Ici, l’exemple du premier contact avec un futur résident ou bénéficiaire du service.
Référence : dtou7461
Cet exemple de règlement intérieur présente la mission du comité interne sur la qualité ainsi que son organisation et son fonctionnement (composition, nomination, sessions, validité des travaux, délibérations…).
Référence : dtou7462
Ce document propose un modèle de compte rendu du comité interne sur la qualité dans un IME. Ses objectifs sont multiples :
Référence : dtou7463
Rédigée à l’intention des jeunes et des familles, la charte de l’expression et de la participation des jeunes et des familles, dont voici un exemple, vise à améliorer la concertation entre les différents acteurs ; elle permet le recueil des informations sur l’expression des participants.
L’approche se fait par la cartographie du fonctionnement de l’IME aux regards des missions qui ont été demandées par le donneur d’ordre.
Référence : dtou7513
La fiche de signalement d’un événement indésirable précise la raison du signalement, ses conséquences et toute information jugée utile par le rédacteur de la fiche. Elle est à remettre par courrier ou par mail au service qualité de l’établissement.
Référence : dtou7716
Voici un exemple de trame (partielle) pour réaliser un projet personnalisé en utilisant la réforme Serafin-PH comme base de travail.
Référence : dtou8983
Cet outil vous guide pour exécuter la fiche identitaire d’une association qui participe à une coopération territoriale. Vous pouvez la compléter avec les informations que vous détenez sur l’association.
Référence : dtou9904