Appréhender la notion de « New Public Management »

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Référence : 10695

L'essentiel par l'éditeur

Le New Public Management (NPM) modernise le secteur public en intégrant des méthodes du privé pour plus d'efficacité, flexibilité et transparence. Il favorise l'autonomie des collectivités, la décentralisation et l'usage des nouvelles technologies. Le NPM oriente la gestion vers la performance et la satisfaction des usagers, tout en rationalisant les ressources humaines. Bien que bénéfique, il rencontre des résistances et nécessite un pilotage adapté pour éviter la démobilisation des agents.

  • Quels sont les avantages du New Public Management pour le secteur public ?
  • Comment le New Public Management impacte-t-il la gestion des ressources humaines ?
  • Quels sont les principaux freins à la mise en œuvre du New Public Management ?
1.

Les principes fondamentaux du New Public Management

La mise en œuvre du NPM s’appuie sur des principes et méthodes dérivés du secteur privé en vue de moderniser le secteur public jugé peu efficace, bureaucratique, rigide et coûteux.

Des changements organisationnels stratégiques

La mise en place du NPM s’accompagne de changements importants dans la structure des organismes publics. Elle engendre ainsi une mise en retraite progressive du rôle de l’État induisant une plus grande autonomie laissée aux collectivités.

Dans ce contexte, l’organisation interne des collectivités tend à être décentralisée et implique donc la mise en place de systèmes de délégation de pouvoirs, une plus grande transversalité entre services et une atténuation du pouvoir hiérarchique.

Cette conception décentralisée issue du NPM est censée permettre aux s...

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