Cession de rémunération dans les structures hospitalières

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 24 juin 2024 | Référence : 14139

L'essentiel par l'éditeur

La cession de rémunération dans les structures hospitalières est une procédure où une partie du salaire d'un employé est versée à un créancier via l'employeur, souvent imposée par décision judiciaire. Régie par le Code du travail, elle est gérée par les trésoreries ou les structures hospitalières. Le revenu saisissable inclut divers éléments, mais certaines sommes sont exemptes. La saisie est limitée par un barème annuel et peut être ajustée selon les charges familiales.

  • Comment fonctionne la cession de rémunération dans les structures hospitalières ?
  • Quels revenus peuvent être saisis dans le cadre d'une cession de salaire ?
  • Comment est déterminé le montant maximum de la saisie sur salaire ?
1.

La procédure standard au niveau des trésoreries

Très souvent, les cessions de salaire sont gérées de bout en bout par les trésoreries qui ont connaissance des cessions par le juge.

Dans ce cas, le trésorier effectue un prélèvement sur le salaire avant de liquider la paie de l’agent ayant une créance. Le virement du salaire est donc amputé par les services de la trésorerie du montant de la créance ou d’une partie de cette créance. Cela donne lieu à un échéancier de prélèvements.

Le net à payer du bulletin de paie est amputé du montant de la cession prélevée et le solde est versé sur le compte bancaire de l’agent. Cette procédure est reproduite à chaque paie tant que la créance n’est pas apurée par le salarié.

Apurer la créance consiste à opérer une mainlevée. La mainlevée est un acte juridique par lequel il est mis fin à une situa...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Rémunération du personnel hospitalier