Choisir la bonne énergie pour les véhicules de transport public

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Référence : 7138

L'essentiel par l'éditeur

Choisir l'énergie pour les transports publics implique de peser les avantages et inconvénients des options disponibles : diesel, GNV, électrique, hybride. Le diesel, bien que fiable et économique, présente des défis environnementaux. Le biodiesel et les émulsions eau-gazole offrent des alternatives, mais avec des contraintes techniques. L'électrique, bien que propre, nécessite des infrastructures coûteuses. Le GNV réduit les émissions, mais demande des aménagements spécifiques. Une stratégie diversifiée et adaptée au territoire est essentielle.

  • Quels sont les avantages et inconvénients des différentes énergies pour les transports publics ?
  • Comment choisir la meilleure stratégie énergétique pour les véhicules de transport public ?
  • Quelles sont les alternatives au diesel pour les bus en termes de carburants ?
1.

Comprendre les spécificités des différentes solutions techniques disponibles

Les bus ont fait l’objet de nombreuses expérimentations pour mettre au point de nouveaux carburants et de nouvelles réglementations.

Le choix porte généralement sur les énergies suivantes :

  • le gazole pour les moteurs thermiques au gazole, y compris les biodiesels et les émulsions eau-gazole ;
  • GNV (gaz naturel pour véhicules) ;
  • électrique y compris le cas du trolleybus ;
  • hybride, électrique-diesel la plupart du temps.

La collectivité peut également envisager une stratégie de diversification des énergies de traction. Faut-il une seule stratégie énergétique, deux énergies ou mixité plus importante encore ?

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