Communiquer autour du PLU (plan local d’urbanisme)

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Référence : 2722

L'essentiel par l'éditeur

La communication autour du PLU (Plan Local d'Urbanisme) doit s'adapter aux objectifs des élus tout en intégrant des phases de concertation. Les communicants doivent simplifier les messages pour éviter les langages technocratiques et favoriser la participation citoyenne. L'élaboration d'un PLU nécessite une stratégie collective impliquant divers acteurs pour garantir l'adhésion des habitants. L'interactivité et la planification sont essentielles pour une communication efficace et durable.

  • Comment optimiser la communication autour d'un PLU pour favoriser la participation citoyenne ?
  • Quels sont les défis de la communication lors de l'élaboration d'un PLU ?
  • Comment impliquer les élus et les habitants dans le processus de concertation du PLU ?
1.

Bien cerner les volontés politiques

S’adapter aux objectifs des élus communaux soucieux de conserver la maîtrise de leur territoire

Les PLU, et aujourd’hui les PLUi, ont la particularité d’intégrer des phases obligées de concertation : cela complexifie « l’affaire » pour les communicants car les communes et les agglomérations n’ont pas toutes la même perception de la démocratie participative, certains élus rechignant à partager leurs choix urbains et environnementaux avec leurs concitoyens. Il en résulte des compromis difficiles et quelques réticences dont chaque communicant devra bien prendre connaissance, avant de passer au développement de toute action de communication. Dans ce contexte, toute communication sera d’abord dictée par la volonté des décideurs locaux ou intercommunaux. À eux d...

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