Domaines d'expertise
Biographie professionnelle
Directeur de la communication et de l’évènementiel de la ville de Pont-de-Claix (Isère, 11 000 habitants) depuis juin 2025, il était dircom de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023.
Il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français.
Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers.
Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Echirolles (2001-2019).
Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités.
Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble.
Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.
Publications récentes
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Utiliser le « mind mapping » pour développer sa créativité et organiser sa communication
Face aux défis d’organisation croissants du monde professionnel, et notamment dans les collectivités locales, les cartes mentales s’imposent comme un outil incontournable pour structurer les idées et optimiser l’efficience des différentes actions mises en œuvre. Cette méthode visuelle, développée par le psychologue britannique Tony Buzan, transforme la complexité en clarté en reproduisant le fonctionnement naturel du cerveau humain. De la planification stratégique au brainstorming collaboratif, cette fiche vous propose de découvrir comment intégrer efficacement cette technique dans votre quotidien de communicant professionnel grâce à des exemples concrets et de nombreuses recommandations, avec l’objectif de dynamiser votre créativité, de mieux organiser « votre » communication et de maîtriser les limites comme les bénéfices de cette démarche.
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Communication locale : gérer efficacement la relation à un prestataire
S’engager avec un prestataire, agence ou conseil en communication, obéit à diverses nécessités liées aux actions qu’entend conduire une collectivité. Les prestations de communication couvrent un spectre extrêmement large de natures de prestations et de catégories de prestataires. Dans cette optique, le choix d’un prestataire relève en premier lieu d’une connaissance des possibilités propres au service. Il relève aussi du besoin de s’adjoindre une collaboration externe temporaire ou prolongée, pour conduire des opérations de communication ciblées, pour développer des stratégies de communication sur un grand projet ou opérer des changements dans les supports d’information, de former et d’accompagner les personnes concernées par ces évolutions. Ce peut être aussi un choix budgétaire quand les ressources (humaines notamment) font défaut. La procédure conduisant au choix de l’agence, du prestataire ou du conseil en communication est directement conditionnée par le coût de la mission dont il aura la charge. Au-delà des règles liées à la commande publique ou à la nature de la prestation, gérer efficacement la relation à un prestataire nécessite un suivi attentif de la part du service communication et un accompagnement tout au long du projet. Des règles de conduite ou de bonnes pratiques sont rappelées dans cette fiche.
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Communication locale : quels outils inventer et développer pour communiquer sur les travaux ?
Les travaux programmés par une collectivité sont très souvent une source de contraintes pour les habitants, mais aussi pour les décideurs publics. Leur objectif reste pourtant de donner satisfaction au plus grand nombre et d’agir au nom du bien-être des citoyens à plus ou moins long terme. Entre les petites interventions pour réparer une voirie et les réalisations de grand format, les travaux font partie de la vie quotidienne, de la proximité. Reflet de la politique locale et d’un certain dynamisme territorial, les travaux peuvent être également significatifs d’une volonté de répondre aux besoins et attentes de la population. On pourra alors évoquer la démocratie locale comme point d’appui essentiel, permettant l’échange d’informations tout au long des différentes étapes imposées. Dans tous les cas et quelle que soit leur importance, les travaux marquent un moment particulier dans l’histoire d’une collectivité. Certains d’entre eux transforment considérablement l’espace public et représentent des montants importants ; d’autres laisseront une empreinte indélébile, positive ou négative. Pour chacun des travaux réalisés, il existe un avant et un après qu’il est utile de ne pas sous-estimer si l’on souhaite provoquer l’adhésion. La communication interne jouera également un rôle important en direction des agents, ambassadeurs de la collectivité. Chaque phase méritera sa communication et ses outils spécifiques. Cette fiche en décline les enjeux.
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Communication locale : concevoir des supports accessibles pour tous
L’absence d’un chiffre unique du handicap répond aujourd’hui à la pluralité des façons d’appréhender cette notion. En France, 12 millions de personnes seraient toutefois en situation de handicap(s). Au-delà du handicap moteur, le plus visible, 80% sont des handicaps « invisibles » : difficultés sensorielles, psychiques, mentales et/ou cognitives. 41 % des Français se retrouvent, par ailleurs, confrontés à des textes qu’ils ne comprennent pas, ou pas bien, au quotidien, pendant qu’un tiers seulement de la population affirme comprendre les phrases les plus complexes. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, texte de référence, pose un principe fondateur selon lequel « toute personne handicapée a le droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ». L’une des avancées de la loi dans son article 2 est d’ailleurs l’adoption d’une définition commune et partagée du handicap. Cesobligations légales en matière d’accessibilité numérique sont peu respectées. Cette loi introduit également le principe de l’accessibilité des services de communication publique en ligne. Au-delà de ce que prescrivent les textes (dont la non-application n’est par ailleurs pas sanctionnée), l’accessibilité des supports de communication est une préoccupation qui apparaît nécessaire sur des sujets – prioritaires – tels que la santé ou la politique de la ville. Comment rendre ces supports accessibles au bénéfice du plus grand nombre ? Comment adapter sa communication pour les publics en situation de handicap ? Évaluer la lisibilité de ses documents ? Inscrire le handicap dans sa stratégie de communication ? S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour apporter des réponses ? C’est l’objet de cette fiche.
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Communication locale : intégrer les contraintes de l’affichage en période électorale
Le maire est, en règle générale, un acteur essentiel de l’animation et de l’affichage sur son territoire : définition des formats limites, mise en place de concessions d’affichage, de mobilier urbain ou de service divers comme les vélos en libre-service, zones de publicité réglementées, zones de publicité élargies relèvent de sa compétence. Le maire dispose également de pouvoirs importants dans le cadre de la répression des infractions en matière d’affichage. En période électorale, les listes candidates se voient attribuer des emplacements d’affichage dès l’ouverture de la campagne, et tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de ces panneaux mis en place par les mairies (interdiction de « l’affichage sauvage »). D’une manière générale, la loi prohibe le recours à l’affichage sauvage. En cas d'affichage électoral apposé en dehors des emplacements réservés aux candidats, le maire ou, à défaut, le préfet peut, après une mise en demeure du ou des candidats en cause, procéder à la dépose d'office des affiches. L’affichage électoral est par ailleurs strictement réglementé. Sont en effet interdits les affiches électorales sur papier blanc (C. élect., art. L. 48) ou qui comprennent la combinaison des trois couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge, à l’exception de la reproduction de l’emblème d'un parti ou groupement politique (C. élect., art. R. 27). L’affichage traditionnel – média classique – peut quant à lui continuer, sous réserve de respecter l’interdiction de la promotion publicitaire dans les six derniers mois (C. élect., art. L. 52‑1). Les évolutions liées aux permanences électorales sont également à prendre en compte. Le signalement approprié par un candidat, au moyen d'éléments visibles de l'extérieur d'un local utilisé à des fins de permanence électorale ouverte au public, ne saurait ainsi être regardé comme constituant, par lui-même, un affichage au sens des dispositions de l'article L. 51 du Code électoral (CE, 16 févr. 2026, n° 502344). Matière à contentieux, à l’image de la jurisprudence « Huchon » (cf. étape 3) dans le domaine des transports, l’affichage doit faire l’objet d’une vigilance toute particulière.
-
Fiche pratique 7 mai 2026
Organiser un temps fort de communication locale pour la rentrée
La rentrée peut être l’occasion d’initier un temps fort de communication pouvant servir l’image de votre collectivité. Moment festif, rendez-vous politique, convergence avec la rentrée scolaire, lancement d’une campagne de sensibilisation, temps fort culturel… sont autant d’occasions à exploiter. Le responsable de communication doit en être le pilote ou y être étroitement associé. Votre stratégie doit notamment : fédérer différents acteurs (services, associations locales, etc.) et donner une dimension participative à ce moment ; s’appuyer sur une gamme de supports diversifiés pour toucher le public au plus près de ses attentes ; favoriser l’émergence d’un moment partagé et d’un temps de communication. Le responsable de communication devra intégrer ce temps dans son plan global et son calendrier. Cette fiche propose des préconisations en ce sens.
