Intégrer les contraintes de l’affichage en période électorale

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 6372

L'essentiel par l'éditeur

En période électorale, l'affichage est strictement encadré par le Code électoral. L'affichage politique est interdit six mois avant l'élection, sauf sur les emplacements attribués aux candidats. Les mairies doivent installer des panneaux électoraux, et les candidats doivent respecter des règles précises pour leurs affiches. L'affichage sauvage est sanctionné, et les campagnes de promotion publicitaire sont interdites si elles valorisent des élus candidats. La neutralité des services publics doit être respectée.

  • Quelles sont les règles d'affichage en période électorale en France ?
  • Comment les mairies doivent-elles gérer l'affichage électoral ?
  • Quelles sanctions s'appliquent en cas d'affichage sauvage ?
1.

Distinguer les différentes catégories d’affichage et leurs contraintes

Si l’affichage publicitaire émarge aux règles classiques du Code électoral (voir Étape 3), il existe un dispositif particulier pour les questions d’affichage « politique ».

En application de l’ article L. 51  du Code électoral, l’affichage relatif à l’élection est interdit pendant les six mois précédant le premier jour du mois de l’élection et jusqu’à la date du tour de scrutin où l’élection est acquise, en dehors des emplacements attribués au candidat.

Avant le 1er septembre 2019, l’affichage électoral s’effectue conformément aux règles de droit commun de l’affichage commercial. Le coût de cette dépense doit être retracé dans le compte de campagne du candidat bénéficiaire (C. élect., art. L. 52-12 ).

Après cette date et jusqu’au début de la campagne...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication