Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle

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Mise à jour le 2 janv. 2025 | Référence : 2750

L'essentiel par l'éditeur

La communication institutionnelle doit rester neutre et informative, surtout en période préélectorale, pour éviter tout avantage indu aux candidats. Les élus doivent s'assurer que leurs actions de communication ne se transforment pas en propagande électorale, en respectant les principes d'antériorité, de régularité et de neutralité. Toute infraction peut entraîner des sanctions électorales et financières. Les collectivités doivent séparer leurs moyens de communication de ceux des candidats pour éviter des conflits d'intérêts.

  • Comment distinguer la communication institutionnelle de la communication électorale ?
  • Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles de communication en période électorale ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles mener des actions de communication sans influencer les élections ?
1.

Rester neutre et objectif

Aucune technique de communication n’est interdite à l’élu sortant, dès lors qu’il s’en tient à l’information objective de la population. Néanmoins, et c’est sans doute la règle la plus difficile à respecter, le contenu de l’information municipale doit être politiquement neutre. Il doit en effet rester strictement informatif dès l’année précédant le scrutin sous peine de constituer un avantage prohibé au profit du candidat. Cette obligation se trouve renforcée dans les six mois précédant le scrutin, durant lesquels la promotion des réalisations ou de la gestion de la collectivité est interdite.

Le souhait du législateur n’a pas été de prohiber toute communication institutionnelle en période préélectorale. Son souhait était seulement d’améliorer l’égalité entre les candid...

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