Conduire le changement

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Référence : 6882

L'essentiel par l'éditeur

La conduite du changement dans l'administration française implique de surmonter les résistances des acteurs, souvent dues à la peur de l'inconnu ou à la perte de savoir-faire. Pour réussir, il est crucial d'identifier ces résistances, de cartographier les acteurs et de segmenter les comportements. Les leviers clés incluent l'accompagnement, la formation et la communication. L'achat durable est mis en avant comme un exemple de changement bénéfique, soutenu par des outils de sensibilisation comme le film de l'ARPE.

  • Comment identifier et surmonter les résistances au changement dans l'administration française ?
  • Quels sont les leviers efficaces pour conduire le changement dans un projet d'achat durable ?
  • Comment cartographier les acteurs et segmenter les comportements pour une conduite du changement réussie ?
1.

Identifier les résistances aux changements

Dans tous les projets impliquant un changement, vous serez confronté à une résistance aux changements de la part des acteurs de la démarche. Celle-ci s’explique par un certain nombre de peurs :

  • la peur de l’inconnu ;
  • la peur de la perte de son savoir-faire ;
  • la crainte de devoir changer de poste ou de responsabilités ;
  • la remise en question de son savoir-faire, la perte de pouvoir ou l’obligation de partager l’information.

A noter

Au fil du temps, les utilisateurs ont développé des automatismes et la difficulté sera de les amener à changer leurs habitudes.

Dans le cadre d’un projet de mutation de la commande publique, les principaux arguments évoqués et les réponses possibles sont les suivants :

  • le surcoût induit par une qualité écologique des produit...
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