Conduire une procédure rigoureuse et performante

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Référence : 5376

L'essentiel par l'éditeur

La procédure de recrutement d'agents titulaires sur emplois permanents dans l'administration française est détaillée, soulignant l'importance d'une fiche de poste précise et d'une déclaration de vacance obligatoire. Le processus inclut l'exploitation des candidatures, la formation d'une commission de recrutement, et la gestion des formalités d'entrée en fonction. L'accent est mis sur la transparence, l'efficacité et le respect des délais raisonnables, tout en permettant une certaine flexibilité dans l'organisation des entretiens.

  • Quels sont les étapes clés pour recruter un agent titulaire dans l'administration française ?
  • Pourquoi est-il important de déclarer la vacance d'un poste dans la fonction publique ?
  • Comment organiser efficacement une commission de recrutement pour un poste permanent ?
1.

Origine et identification du besoin

Premier cas de figure : un poste se libère dans votre collectivité (suite à un départ en retraite ou la mutation d’un agent) ; aucun redéploiement n’est possible, aucune mobilité interne ne permet de combler le poste à découvert.

Deuxième cas de figure : un poste est créé par l’assemblée délibérante pour répondre à un accroissement du volume de travail, une nouvelle compétence de la commune ou de l’établissement. Là non plus, aucun mouvement interne n’intervient, soit parce que les dirigeants préfèrent par principe aller chercher une ressource à l’extérieur, soit parce qu’il n’y a objectivement personne susceptible d’occuper ces fonctions dans la collectivité, soit parce qu’aucun candidat ne s’est déclaré alors même qu’une offre interne avait été lancée.

Ces situations aboutissent au même...

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