Recruter un contractuel de droit public (hors CDI)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 19 févr. 2025 | Référence : 5378

L'essentiel par l'éditeur

Le recrutement de contractuels de droit public en France est encadré par des règles strictes. Les contractuels peuvent occuper des postes temporaires pour remplacer des fonctionnaires absents ou pour des besoins saisonniers. Ils peuvent aussi être recrutés sur des emplois permanents dans des cas dérogatoires, notamment en l'absence de cadre d'emplois ou pour des besoins spécifiques. Les conditions de recrutement incluent la vérification de la nationalité, du casier judiciaire, de l'état de santé et des qualifications. Le recours à l'intérim est possible sous certaines conditions.

  • Quels sont les cas où un contractuel peut être recruté sur un emploi permanent ?
  • Quelles sont les conditions à remplir pour recruter un contractuel dans l'administration française ?
  • Le recours à l'intérim est-il autorisé pour les emplois publics en France ?
1.

Caractériser à bon escient le « permanent » et le « temporaire »

D’abord, il importe de distinguer le poste et la personne qui l’occupe : un poste permanent, c’est-à-dire inscrit de manière pérenne au tableau des effectifs, doit être pourvu par un fonctionnaire (règle de droit commun) mais peut être occupé, de temps en temps, à titre précaire, par un agent contractuel : celui-ci vient alors combler l’absence momentanée du titulaire qui va reprendre son poste à plus ou moins brève échéance.

C’est également le cas dans l’attente de l’arrivée d’un titulaire : le poste est ici aussi gagé, l’agent en CDD n’assurant qu’un intérim.

Ce même contractuel (qu’on appelle communément remplaçant, auxiliaire, renfort…) peut aussi occuper un poste non permanent créé, par exemple, pour la saison d’été, pour une campagne de recensement, pour classer des doss...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale