Créer une ZAC intercommunale

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Référence : 12819

L'essentiel par l'éditeur

La création d'une ZAC intercommunale nécessite une délibération préalable fixant les objectifs et modalités de concertation. Les études préalables déterminent le périmètre et le programme des constructions, approuvés par l'EPCI. La concertation publique est essentielle, et le dossier de création inclut un rapport, des plans et une étude d'impact. Le financement repose sur l'aménageur et les constructeurs, et la gestion peut être directe ou concédée. Les formalités de publicité sont cruciales pour la validité juridique.

  • Quelles sont les étapes clés pour créer une ZAC intercommunale ?
  • Comment est financée une ZAC et qui en est responsable ?
  • Quelles sont les obligations de concertation publique lors de la création d'une ZAC ?
1.

Composition du dossier et création de la ZAC

D’un point de vue formel, la procédure est engagée par une délibération qui fixe les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation. Cette délibération doit porter sur les objectifs poursuivis « au moins dans leurs grandes lignes » ( CE, 10 févr. 2010, n° 327149, Commune de Saint-Lunaire ) et elle est nécessairement antérieure à la création de la ZAC ( CAA Lyon, 1re ch., 5 janv. 2016, n° 14LY01319 ).

S’engagera alors la phase d’études préalables à l’issue de laquelle le périmètre et le programme global prévisionnel des constructions à édifier à l’intérieur de la ZAC seront approuvés par délibération de l’organe délibérant de l’EPCI.

En raison des enjeux urbains, financiers et politiques liés à la création d’une ZAC, il convient d’apprécier la situati...

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