Développer un réseau d’échanges réciproques de savoirs en milieu carcéral

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Référence : 4542

L'essentiel par l'éditeur

Le développement d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) en milieu carcéral vise à valoriser les détenus, favoriser l'apprentissage et créer des liens. Ce projet nécessite une préparation rigoureuse et une collaboration avec l'administration pénitentiaire et le SPIP. Les savoirs échangés, adaptés au contexte sécuritaire, incluent l'art, la culture et les savoirs scolaires. La réussite repose sur l'adaptation aux besoins spécifiques des détenus et l'engagement des parties prenantes.

  • Quels sont les objectifs d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs en milieu carcéral ?
  • Comment préparer et présenter un projet de RERS à l'administration pénitentiaire ?
  • Quels types de savoirs peuvent être échangés dans un RERS en prison ?
1.

Lister les objectifs visés par le projet de création d’un réseau d’échanges réciproques de savoirs

Votre projet doit être clair pour vous-même avant d’aller le présenter à l’administration pénitentiaire. Vous devez connaître les RERS et la prison dans laquelle vous souhaitez intervenir. Les objectifs n’en seront que mieux ciblés.

Qu’est-ce que le RERS peut apporter aux personnes incarcérées ? Les besoins des détenus sont difficiles à généraliser, comme à l’extérieur, chaque personne est singulière. Le type d’établissement est à prendre en compte (maison d’arrêt, centre de détention…).

Pour vous aider à réfléchir, le plus simple est de vous documenter sur les sites et revues en lien avec le milieu carcéral et lire les règles pénitentiaires européennes, aujourd’hui appliquées en France.

Par ailleurs, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs utilisent des outils spécif...

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