Élaborer le livret d’accueil en établissement médico-social

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Référence : 6716

L'essentiel par l'éditeur

Le livret d'accueil en établissement médico-social est essentiel pour garantir les droits des usagers et prévenir la maltraitance. Il doit être clair, pédagogique et adapté aux besoins des résidents. Sa rédaction implique le directeur, le personnel et les résidents pour refléter fidèlement l'établissement. La mise à jour régulière et la diffusion personnalisée sont cruciales. Le livret inclut des informations sur l'établissement, les droits des usagers et les modalités d'accueil.

  • Quels sont les éléments essentiels à inclure dans un livret d'accueil en établissement médico-social ?
  • Comment garantir l'efficacité du livret d'accueil pour les résidents d'un établissement médico-social ?
  • Quelles sont les obligations légales concernant le livret d'accueil en établissement médico-social ?
1.

Le principe

L’article L. 311-4 de ce dit Code prévoit « qu’afin de garantir l’exercice effectif des droits mentionnés à l’article L. 311-3 et notamment de prévenir tout risque de maltraitance, lors de son accueil dans un établissement ou dans un service social ou médico-social, il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d’accueil […] ».

Remarque

Il ne faut pas oublier que l’usager qui arrive au sein d’un établissement médico-social se trouve confronté à une organisation qui peut lui paraître très complexe et avoir des difficultés pour se repérer. Le livret d’accueil doit être un outil pédagogique lui permettant d’évoluer plus sereinement au sein de son nouveau lieu de vie.

Le directeur de l’ét...

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