Quelles sont les informations non médicales devant être délivrées dans les structures médico-sociales ?

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Mise à jour le 28 oct. 2024 | Référence : 4770

L'essentiel par l'éditeur

Les structures médico-sociales doivent fournir des informations non médicales essentielles aux personnes accueillies, garantissant leurs droits fondamentaux tels que la dignité, la sécurité et la confidentialité. Les outils obligatoires incluent le livret d'accueil et le contrat de séjour. La désignation d'une personne de confiance et l'information sur les directives anticipées sont cruciales. La confidentialité et l'accès aux informations sont garantis, avec une attention particulière à la clarté et à l'adaptation des informations fournies.

  • Quelles informations non médicales doivent être fournies dans les établissements médico-sociaux ?
  • Comment les droits fondamentaux des personnes accueillies sont-ils garantis dans les structures médico-sociales ?
  • Quel est le rôle de la personne de confiance dans les établissements médico-sociaux ?
1.

Les informations relatives aux droits fondamentaux et à la relation contractuelle

L’article L. 311-3 du Code de l’action sociale et des familles  qui précise que l’établissement accueillant la personne doit lui garantir l’exercice de ses droits et libertés dispose dans son 6° qu’« une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition » doit être portée à sa connaissance. Les droits fondamentaux auxquels cet article fait référence sont ceux qui sont actuellement reconnus à toute personne accueillie :

  • le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée et familiale, de son intimité, de sa sécurité et de son droit à aller et venir librement ;
  • le libre choix entre les prestations (cf. Comment assurer le libre choix du praticien en...
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