Le mandat de protection future (MPF) : objet et conditions

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4854

L'essentiel par l'éditeur

Le mandat de protection future (MPF) permet d'anticiper la protection juridique des majeurs en cas d'incapacité. Créé par la loi du 5 mars 2007, il offre une alternative à la tutelle et à la curatelle, respectant les libertés individuelles et l'autonomie. Le MPF peut être établi pour soi-même ou pour autrui, avec des conditions spécifiques de fond et de forme. Il est essentiel de consulter un professionnel du droit pour sa mise en œuvre, et son coût varie selon sa forme et son contenu.

  • Qu'est-ce qu'un mandat de protection future et comment fonctionne-t-il ?
  • Quelles sont les conditions pour établir un mandat de protection future ?
  • Quel est le coût d'un mandat de protection future et comment est-il déterminé ?
1.

Le mandat de protection future (MPF), l’esprit de la loi du 5 mars 2007 et sa place dans le dispositif de protection juridique

Le MPF créé par la  loi du 5 mars 2007  obéit aux mêmes valeurs fortes qui animent l’ensemble des mesures de protection des majeurs. Lors de sa mise en œuvre, le mandant devra donc exercer sa mission auprès du mandataire en respectant la philosophie du dispositif résumée dans l’article 415 du Code civil.

« Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci. »

Le MPF fait donc partie intégr...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents