Évaluation de la téléconsultation et de la téléexpertise

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Référence : 13389

L'essentiel par l'éditeur

La méthode du patient traceur, proposée par la HAS, améliore la qualité et la sécurité des soins en téléconsultation en analysant le parcours du patient. Elle favorise l'échange entre professionnels et patients, prenant en compte l'expérience du patient. Adaptable aux spécificités de chaque prise en charge, elle s'accompagne de guides d'entretien pour une analyse approfondie. Cette méthode garantit la confidentialité et le respect du secret professionnel.

  • Quels sont les avantages de la méthode du patient traceur pour la téléconsultation ?
  • Comment la méthode du patient traceur améliore-t-elle la qualité des soins ?
  • Quelles sont les étapes clés de l'évaluation d'une téléconsultation selon la méthode du patient traceur ?
1.

Méthodes d’évaluation

La méthode du patient traceur est une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle consiste à analyser de manière rétrospective, en équipe, le parcours de prise en charge d’un patient en comparant les pratiques réelles aux pratiques de référence puis à mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Elle est proposée par la HAS pour évaluer la prise en charge d’un patient qui a bénéficié d’une téléconsultation. Elle peut être adaptée par les professionnels aux spécificités de la prise en charge.

Il existe d’autres méthodes pour évaluer les téléconsultations et les téléexpertises, par exemple :

  • l’audit clinique, la revue de pertinence des soins ;
  • l’exercice coordonné et protocolé d’une équipe de soins en ambulatoire ;
  • les groupes d’analyse de pratiq...
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