Faire reconnaître ses compétences et son engagement : le livret de compétences

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 3357

L'essentiel par l'éditeur

Le livret de compétences est un outil essentiel pour reconnaître les compétences et l'engagement des animateurs, qu'ils soient professionnels ou bénévoles. Il repose sur une analyse approfondie des activités, permettant d'identifier et de valider les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce processus, similaire à la VAE, favorise l'évolution professionnelle et la reconnaissance des acquis. Un bilan de compétences préalable est crucial pour une rédaction efficace du livret.

  • Comment le livret de compétences aide-t-il à reconnaître les compétences des animateurs ?
  • Quelles sont les étapes clés pour réaliser un bilan de compétences ?
  • En quoi le processus de création d'un livret de compétences est-il similaire à la VAE ?
1.

Qu’est-ce que la compétence ?

Depuis quelques années, la notion de compétence s’impose dans le champ de l’animation où les diplômes et les métiers sont identifiés dans cette logique : celle-ci vient peu à peu se substituer à celle de poste ou de métier. Mais cette notion, largement répandue, reste à préciser.

Plusieurs définitions peuvent en être données.

La définition du MEDEF

Élaborée par le MEDEF à l’occasion de la 10e édition des Journées de Deauville (octobre 1998), cette première définition pose que « la compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements, s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle à partir de laquelle elle est validable. C’est donc à l’entreprise qu’...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs