Favoriser l’approche collaborative

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Référence : 7864

L'essentiel par l'éditeur

L'approche collaborative dans l'ACM favorise des solutions partagées à des situations complexes, en tenant compte des capacités des participants, de la temporalité et de leur volonté d'engagement. Elle nécessite un cadre clair, une régulation constante et des outils adaptés comme le photo-langage ou le nominal group process. La méthode encourage l'intégration des membres et l'émergence de buts communs, tout en évitant les leaders négatifs. Elle n'est efficace qu'avec des groupes matures et peut être abandonnée si elle ne produit pas de résultats.

  • Comment mettre en place une approche collaborative efficace dans l'ACM ?
  • Quels sont les outils adaptés pour favoriser le travail collaboratif ?
  • Quand est-il pertinent d'abandonner une méthode collaborative ?
1.

Fixer un cadre

La fixation du cadre doit tenir compte du contexte spécifique de l’ACM. Hormis les limites liées au Code de l’action sociale et des familles en matière de protection des mineurs, trois éléments peuvent venir interroger ou limiter vos ambitions :

  • le public (les capacités collaboratives d’un mineur sont différentes de celles d’un adulte) ;
  • la temporalité (les collaborations envisagées sont de fait limitées par la capacité physique des acteurs d’y participer) ;
  • la volonté personnelle des acteurs de s’investir dans des logiques de collaboration.

Fixer un cadre passe par l’énonciation des raisons de votre volonté d’approche collaborative.

Exemples :

  • « Nous allons travailler de cette manière car c’est un des moyens d’apporter des réponses partagées à d...
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